Principaux renseignements
- Volkswagen a enregistré une baisse de 7 pour cent des livraisons mondiales de véhicules au cours du troisième trimestre.
- L’entreprise est en train de restructurer ses opérations en raison de facteurs tels que la faible demande européenne, la concurrence des constructeurs automobiles chinois et les coûts élevés en Allemagne.
- Les livraisons de véhicules électriques à batterie complète de Volkswagen ont diminué de 9,8 pour cent au niveau mondial, avec une chute de 41 pour cent des ventes aux États-Unis.
Le groupe Volkswagen a récemment fait état d’une baisse de 7 pour cent des livraisons mondiales de véhicules au cours du troisième trimestre. Cette baisse reflète les défis importants auxquels est confrontée l’industrie automobile européenne, notamment l’affaiblissement de la demande chinoise et l’escalade des coûts de production en Europe.
À ces pressions s’ajoute le risque d’une guerre commerciale entre la Chine et l’Union européenne. L’imposition récente par l’UE de droits de douane sur les véhicules électriques chinois, invoquant des subventions présumées, complique encore la situation.
Restructuration des opérations
Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, restructure activement ses activités. En raison de facteurs tels que l’atonie de la demande européenne, la concurrence des constructeurs automobiles chinois, la complexité de l’électrification des véhicules et les coûts élevés en Allemagne, l’entreprise envisage même de fermer des usines allemandes pour la première fois.
Marco Schubert, membre du comité exécutif de Volkswagen, a souligné l’importance de parvenir à une base de coûts plus compétitive, en particulier en Allemagne, pour assurer le succès futur dans cet environnement difficile.
Défis du marché
Les livraisons en Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de 15 pour cent pour atteindre 711 500 véhicules, ce qui a eu un impact significatif sur les chiffres des livraisons mondiales de Volkswagen, qui ont chuté à 2,176 millions de véhicules. Ce déclin fait écho aux défis similaires auxquels sont confrontés les rivaux BMW et Mercedes-Benz, qui ont également enregistré une baisse de leurs ventes au troisième trimestre en raison de la faiblesse de la demande et d’une concurrence intense en Chine.
M. Schubert a qualifié la situation en Chine de « particulièrement intense », où Volkswagen est confronté à la pression de concurrents locaux proposant des modèles électriques plus abordables. Malgré cela, Volkswagen a mis en œuvre des réductions de coûts pour la production de véhicules entièrement électriques en Chine. L’entreprise vise à équilibrer la croissance des parts de marché et la rentabilité, une stratégie qui se reflète dans l’augmentation de 5,2 pour cent des ventes de véhicules électriques à batterie complète en Chine au cours du trimestre (atteignant 57 500 voitures).
Perspectives mondiales
Au niveau mondial, cependant, les livraisons de véhicules électriques à batterie complète ont diminué de 9,8 pour cent pour atteindre 189 400 véhicules. Cette baisse a été largement attribuée à une chute de 41 pour cent des ventes aux États-Unis. Volkswagen a révisé ses perspectives annuelles pour la deuxième fois au cours des derniers mois, prévoyant désormais des livraisons d’environ 9 millions de voitures cette année, ce qui représente une baisse annuelle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!