Un vol Allemagne-Australie en 4 heures, ça pourrait être bientôt possible grâce à ce jet hypersonique à hydrogène

Voyager à travers le globe en un temps record, ce vieux fantasme de l’être humain pourrait devenir réalité grâce aux progrès d’une start-up suisse nommée Destinus.

L’actu : L’entreprise suisse Destinus a reçu des subventions de 12 millions d’euros du gouvernement espagnol pour développer des vols hypersoniques à hydrogène.

  • Destinus teste son prototype d’avion depuis quelques années et a annoncé la réussite des vols d’essai de son deuxième prototype – Eiger – à la fin de l’année 2022.
  • Son objectif : réaliser un vol Francfort-Sydney en seulement 4 heures 15 minutes, au lieu de 20 heures actuellement via un avion de ligne.
  • Un vol Francfort-Shanghai durerait lui à peine 2 heures 45 minutes, soit huit heures de moins que le trajet actuel.

Voici à quoi ressemble l’engin :

Le détail : Ce projet fait partie des actions entreprises par l’Espagne pour prendre la tête du développement et de la fabrication de solutions de mobilité utilisant de l’hydrogène.

  • La subvention du gouvernement espagnol finance la construction d’une installation d’essai près de Madrid pour les moteurs à hydrogène à air comprimé que Destinus aidera à concevoir et à tester.
  • Ce projet implique des entreprises et des centres technologiques ainsi que des universités espagnoles.
  • Il est financé par les fonds Next Gen de la Commission européenne.
  • Une deuxième subvention financera par la suite la recherche sur la propulsion à l’hydrogène liquide et prévoit de tester des systèmes de propulsion pour de futurs avions supersoniques propulsés à l’hydrogène.
    • Ce deuxième projet représente un investissement global de 15 millions d’euros.
    • Des défis : la quantité de chaleur générée lors de la combustion de l’hydrogène pose un problème de conception aux développeurs.
      • Selon Euronews, des chercheurs de l’université RMIT de Melbourne ont mis au point des catalyseurs imprimés en 3D capables d’alimenter les vols hypersoniques et de lutter contre la chaleur extrême générée lorsque les avions volent à 6100 km/h.

« Pour les entreprises de haute technologie comme la nôtre, l’accès à ces fonds de relance de l’UE est essentiel pour mener des recherches avancées et accélérer l’innovation nécessaire pour être compétitives à l’échelle mondiale. Grâce à ces subventions, les solutions basées sur l’hydrogène pour la mobilité aéronautique seront un peu plus proches de la réalité. »

Davide Bonetti, vice-président chargé du développement commercial et des produits chez Destinus.
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