Le parc des voitures de société poursuit sa transition vers l’électrique en Belgique, selon la dernière recherche de Partena Professional. Toutefois, cette transition ne se remarque pas vraiment dans les émissions.
Dans l’actu : où en est le parc automobile des voitures de société ?
- La motorisation à essence reste la plus fréquente dans le parc automobile des voitures de fonction à hauteur de 34%. Néanmoins, les modèles hybrides sont en passe de les rattraper, représentés à 30,4%. Les véhicules 100% électriques constituent 17,3% du parc, selon Partena Professional.
- Le changement majeur concerne les véhicules roulant au diesel : cette motorisation représentait 60% du parc automobile en 2019 pour aboutir aujourd’hui à 17,13% des voitures de sociétés. Ces véhicules diesel ont majoritairement été remplacés par des hybrides.
L’essentiel : les émissions de CO2 ne diminuent que très peu.
- Ce qui est assez préoccupant, c’est que le niveau médian d’émissions CO2 des voitures de société est passé, selon les données de Partena Professional, de 114 grammes/km en 2019 à 109 grammes/km en 2023, en très légère diminution. Par rapport à 2021 (108 grammes/km), il s’agit même d’une augmentation.
- La raison essentielle est que le parc des voitures de société continue à augmenter, et donc proportionnellement, le nombre de voitures à essence aussi.
- Si le nombre d’immatriculations neuves a baissé l’année dernière de 4,4% par rapport à 2021, c’est surtout le fait des acheteurs particuliers. Du côté des voitures de société, les immatriculations ont progressé de 2,5%.
- Une question qui n’est pas soulevée par l’étude est l’utilisation réelle de la fonction hybride. On sait que les voitures de société hybrides et électriques sont surtout adoptées pour des raisons fiscales dans notre pays, puisque ces véhicules sont déductibles à 100% (ce qui ne sera progressivement plus le cas pour les hybrides).
- Une étude de l’International Council On Clean Transportation (ICCT) estimait l’année dernière qu’à peine 11 à 15 % des kilomètres étaient parcourus avec la fonction hybride pour les voitures de société en Europe.
Et maintenant ? Un changement fiscal à très court terme.
- À partir du 1er juillet 2023, la cotisation de solidarité CO2, une cotisation mensuelle, augmentera pour les employeurs. Et seuls les véhicules 100% électriques seront épargnés par cette augmentation.
- Concrètement, à partir du 1er juillet 2023, la cotisation CO2 sera à multiplier par le coefficient équivalent à 2,25. Ce coefficient continuera à augmenter dans les prochaines années, en passant notamment à 2,75 le 1er janvier 2025, 4 en janvier 2026 et 5,5 en janvier 2027.
- Cette augmentation doit privilégier l’achat de véhicules 100 % électriques.
Mais : le prix reste un obstacle.
- Même pour les entreprises, les prix restent très élevés pour les électriques et hybrides. Les prix médians sont respectivement de 51.558 et 59.020 euros, contre 29.128 euros pour un véhicule à essence.