En Norvège, l’avenir des véhicules électriques se conjugue déjà au présent

En Norvège, l’avenir des véhicules électriques se conjugue déjà au présent
(Sigrid Harms/Picture Alliance via Getty Images)

Les véhicules électriques (VE) représentaient plus de 90 de toutes les ventes de voitures neuves en Norvège en 2020. Le pays scandinave est à la pointe de cette transition.

Pourquoi est-ce important ?

La transition vers les véhicules électriques doit conduire à un air plus pur, à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une restructuration de l'industrie automobile. 
Le succès de la Norvège est à attribuer aux incitations gouvernementales, à un large éventail d'infrastructures de recharge et à l'exonération des taxes et des péages pour les VE.

Dans l’actu : la Norvège est en tête de la transition vers les véhicules électriques. Plus de 90% des ventes de voitures neuves dans le pays sont désormais électriques, selon les calculs de l’OFV (Opplysningsrådet for veitrafikken).

  • La Norvège a été pionnière dans la promotion des véhicules électriques. Des incitations telles que des exonérations fiscales et des subventions pour les infrastructures de recharge y sont proposées depuis les années 1990.
  • Le nombre d’emplois dans l’industrie automobile n’a pas été réduit par les véhicules électriques, mais il y a eu un changement dans l’industrie. Les VE créent des emplois dans d’autres secteurs, comme le recyclage des batteries.

Émissions de gaz à effet de serre : -30%

Et après : en 2025, la Norvège cessera de vendre des voitures à moteur à combustion interne. Le reste de l’UE espère y parvenir d’ici 2035.

  • Le pays vise à réduire ses émissions de CO2 à presque zéro d’ici 2030. Les véhicules électriques font partie de ce plan plus large.
  • Cela semble bien fonctionner. Dans la capitale Oslo, l’utilisation des VE a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% par rapport à 2009.
  • Les VE ont légèrement augmenté la demande d’électricité en Norvège, mais le réseau électrique est resté stable.

Tesla fait la loi

Dézoom : la transition vers les véhicules électriques a provoqué des chocs dans un certain nombre de secteurs.

  • Par exemple, Tesla est aujourd’hui la marque automobile la plus vendue en Norvège. La société d’Elon Musk détient une part de marché de 30%, suivie de Volkswagen avec 19%.
    • Les ventes de voitures électriques des constructeurs chinoise tels que BYD et Xpeng augmentent également.
  • La quasi-disparition des véhicules essence et diesel des showrooms a profondément remodelé le secteur.
  • Circle K, une chaîne de distribution qui a acheté des stations-service qui appartenaient auparavant à une compagnie pétrolière créée par le gouvernement norvégien, a installé de nombreuses bornes de recharge en Norvège. Elle étudie actuellement comment il peut servir les propriétaires de voitures électriques dans d’autres pays.
  • Les propriétaires de VE passent généralement plus de temps au Circle K car la charge dure plus longtemps que le remplissage d’un réservoir d’essence. Et c’est bon pour vendre de la nourriture.

(OD)

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