Le marché des voitures électriques se développe en Belgique, de même que les infrastructures de recharge. De quoi attirer de nouveaux acteurs. Et avec un très grand nombre de prétendants, c’est bien évidemment de Chine que provient cette nouvelle marque : Exlantis.
L’actualité : Exlantis fera ses débuts en Belgique au quatrième trimestre 2024.
- Deux modèles de voitures électriques seront proposés pour l’occasion : la berline ES et le SUV ET, présentés récemment au salon de l’automobile de Genève.
Le détail : avec ces deux véhicules, Exlantix se positionne vers le haut de gamme.
- Les versions 4 roues motrices offrent une autonomie de 530 km pour la berline et de 475 km pour le SUV. Elles sont donc idéales pour les déplacements urbains, mais aussi les plus longues distances, met en avant la marque.
- La recharge peut être adaptée en fonction des besoins, de sorte que la batterie peut atteindre 50 % en 15 minutes.
- Encore faut-il disposer d’une borne de 800V.
- L’ES atteint les 100 km/h en moins de 4 secondes, soit une capacité qui la place au niveau des voitures de sport haut de gamme.
- Mais la marque met également l’accent sur la sécurité, avec une distance de freinage inférieure à 35 mètres. Performance atteinte très certainement dans les meilleures conditions.
« Conçus pour les automobilistes audacieux et soucieux de l’environnement. Les modèles EXLANTIX sont équipés d’une suspension pneumatique, d’un châssis entièrement en aluminium, d’une suspension multibras en cinq parties sur l’essieu arrière et à deux triangles à l’avant pour un confort optimal et une tenue de route stable et prévisible »
indique le communiqué.
- Aucun prix n’a pour l’instant été partagé. Davantage d’informations devraient être communiquées dans le courant 2024.
À noter : en Chine, la marque est connue sous le nom de Exeed. Une appellation qui rappelle sans doute trop le modèle d’Hyundai, Exceed. D’où certainement le changement de nom.
Concurrence chinoise toujours plus accrue
La Belgique ne sera pas le seul pays européen à accueillir les voitures Exlantix. La filiale du constructeur chinois Chery fera également ses débuts au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, mais aussi plus largement au Mexique, au Kazakhstan et au Proche-Orient.
- Deux autres filiales de Chery, Omoda et Jaecoo, feront aussi leur début en Europe en 2024.
- Des projets qui ne viennent que confirmer les craintes des constructeurs automobiles européens concernant la concurrence chinoise, toujours plus accrue.


