Le groupe automobile français Renault dévoilera aujourd’hui plus de détails sur Ampere, sa division spécialisée dans les voitures électriques. Cette entreprise largement autonome pourrait entrer en bourse séparément. La vedette sera le nouveau modèle Legend, une voiture électrique compacte qui coûtera moins de 20.000 euros.
Dans l’actualité : Après Volkswagen, Renault réfléchit à une citadine bon marché pour le marché européen. Et comme son concurrent allemand, le constructeur français promet un prix inférieur à 20.000 euros. Mais dans les deux cas, il faudra attendre après 2025.
Plus d’informations :
- La Legend sera dévoilée plus tard dans la journée des investisseurs d’Ampere, la division e-auto indépendante que Renault espère introduire en bourse.
- « La Legend sera construite en Europe et sera proposée à un prix d’entrée de gamme inférieur à 20.000 euros (avant subventions), ce qui représentera moins de 100 euros par mois pour nos clients », a déclaré Renault.
- Le constructeur automobile a donné quelques chiffres supplémentaires sur la nouvelle citadine : une consommation de 10 kWh/100 km, zéro émission de CO2 à l’échappement et des émissions globales de CO2 inférieures de 75 % à celles de la moyenne des voitures neuves à moteur à combustion pendant leur cycle de vie.
Une vision plus large : La Legend fera partie d’un total de sept modèles électriques qu’Ampere construira pour le groupe mère Renault :
- La Scenic E-Tech, qui sera lancée au début de l’année prochaine (prix de départ 40.000 euros).
- La Megane E-Tech, lancée l’année dernière (prix de départ 38.000 euros).
- La Renault 5, qui sera lancée au premier trimestre 2024 (prix de départ 25.000 euros).
- La Renault 4, attendue pour 2025.
- La Legend.
- Et « deux autres voitures de deuxième génération », selon Renault.
Dix pour cent de part de marché
L’objectif : Ampere vise 300.000 véhicules vendus en 2025 et 1 million en 2031, ce qui équivaudrait à une part de marché de 10 %. Sur le plan financier, Luca de Meo, le patron de Renault, espère introduire Ampere en bourse au printemps 2024. « Cela devrait permettre d’accélérer le développement d’Ampere sans avoir à recourir à des fonds supplémentaires du Groupe Renault », explique Thierry Piéton, directeur financier.
Tableau : Les ambitions d’Ampere
La concurrence chinoise
Zoom avant : l’offensive électrique de Renault ne peut être dissociée des craintes de voir les voitures chinoises bon marché dominer le marché européen en plein essor des voitures électriques. Cette question est peut-être encore plus sensible en France qu’ailleurs en Europe. L’État français est un actionnaire majeur de Renault.
(JM)