Voici venu le temps des faillites en Belgique ?

Au mois de janvier, 846 entreprises ont mis la clé sous la porte, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport au même mois de l’année dernière. C’est ce que révèlent les chiffres d’Altares Dun & Bradstreet.

Pourquoi est-ce important ?

Le climat économique actuel est imprévisible. La santé financière des entreprises est un indicateur important pour le paysage entrepreneurial global. Elles commencent à payer des mois de hausses des prix.

Dans l’actualité : Au mois de janvier, il y a eu 19 % de faillites de plus en Belgique par rapport à l’année précédente. Néanmoins, ce chiffre était légèrement meilleur que pour le mois de décembre.

  • « Historiquement, une faible croissance économique ou une récession s’accompagne d’une forte augmentation du nombre de faillites », explique Joris Peeters, Chief Data Scientist chez Altares Dun & Bradstreet.
  • « Cependant, le nombre de faillites reste encore raisonnable, car malgré l’augmentation de janvier, nous ne sommes pas encore au niveau d’avant la pandémie. » En janvier 2020, 1 189 entreprises ont dû fermer leurs portes.
  • Cette année, cela représente donc 29 % de moins que deux ans auparavant. Le secteur de la construction et de l’horeca ont été les plus touchés, avec respectivement 182 et 170 entreprises faisant faillite. En troisième position, on retrouve le secteur commercial, où 168 entreprises ont fait faillite.

Zoom sur le secteur de la construction : la plupart des faillites ont eu lieu dans le sous-secteur « construction générale de bâtiments résidentiels », soit 40 % des faillites.

  • Le secteur de la construction a également été celui où il y a eu le plus de faillites en 2022. L’année dernière, 2 195 entreprises de construction ont dû cesser leurs activités par force majeure.

L’inflation

  • « Avec 1176 faillites, juin 2022 est le mois où il y a eu le plus de faillites au cours des 12 derniers mois. Le nombre le plus bas de faillites au cours des 12 derniers mois était en août, avec 345 », indique le rapport.
  • Peeters met également en garde contre le fait que les coûts de l’énergie instables, l’inflation et les salaires élevés pourraient être à l’origine du nombre de faillites. « Ces facteurs pourraient faire déborder le vase pour de nombreuses organisations au cours des prochains mois. Mais cela fait également partie d’une économie saine et dynamique. »

Altares Dun & Bradstreet est le leader du marché de la collecte, du traitement et de la fourniture de données d’entreprise en Benelux. Ils ont accès aux données financières de plus de 500 millions d’organisations dans le monde entier.

Plus