Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Voici les plans économiques de la Chine pour les 5 prochaines années

Logo Business AM
Économie

30/10/2020 | Olivier Daelen | 6 min de lecture

Xi Jinping, président de la Chine - Isopix

Ce jeudi, les dirigeants chinois se sont mis d’accord sur les grandes tendances de leur futur économique et social. Au centre de leur stratégie, la volonté de ne plus devoir dépendre de l’étranger pour leur développement technologique.

Après une réunion de quatre jours, les dirigeants chinois ont dévoilé les grandes lignes de leur quatorzième plan quinquennal (2021-2025). Mis en place depuis 1953, il fixe tous les cinq ans les perspectives de développement économique et social du pays.

Dans son nouveau plan quinquennal, la Chine indique qu’elle souhaite devenir une ‘puissance technologique autonome’ et booster son marché intérieur. Et, une fois n’est pas coutume, elle ne s’est pas fixée d’objectifs spécifiques pour le rythme de sa croissance.

1. Autonomie technologique

Alors qu’elle se livre à une véritable ‘guerre des microprocesseurs’ avec les États-Unis, la Chine a décidé de placer la technologie au centre de son plan quinquennal.

‘En tant que pilier stratégique au développement national, la science et la technologie devraient être autonomes’, a déclaré le Parti communiste dans un communiqué. Il promet ‘d’accélérer la construction d’une puissance scientifique et technologique’, sans donner davantage de détails concernant ses objectifs.

Parmi ce vaste projet, la Chine souhaite acquérir l’autonomie en matière de puces, éléments à la base des innovations concernant l’intelligence artificielle, la 5G ou encore les véhicules autonomes.

Pékin envoie un signal fort au reste du monde. Les États-Unis ont interdit à des dizaines de grandes entreprises chinoises d’acheter des pièces américaines. Ils ont également décidé de rejeter tous les produits Huawei de leur territoire, et ils tentent de faire pression sur leurs alliés pour qu’ils en fassent de même.

2. Stimuler la demande intérieure

Si l’économie chinoise a longtemps reposé sur les lourds investissements et l’exportation en grande quantité de produits bon marché, il semble que les dirigeants chinois souhaitent progressivement changer de stratégie.

Le Parti communiste indique que ‘l’environnement international devient de plus en plus complexe, avec une instabilité et une incertitude croissantes’ et appelle dès lors à ‘un nouveau modèle de développement économique’.

Dans son communiqué, le parti indique qu’il souhaite booster son marché intérieur en s’axant davantage sur la consommation des ménages. Le document fait notamment mention de la stratégie de la ‘double circulation’. Celle-ci vise à faire du marché intérieur un pilier permettant aux marchés nationaux et étrangers de se renforcer mutuellement.

3. Aucun objectif de croissance

Le précédent plan quinquennal (2016-2020) de la Chine visait une ‘croissance moyenne à forte’, avec comme objectif une hausse du PIB d’au moins 6,5% par an en moyenne.

Fait notable, le texte élaboré par les dirigeants pour l’échéance 2021-2025 ne mentionne aucun objectif de croissance économique. Le signe d’un climat d’incertitude de grande ampleur.

Le parti indique qu’il préfère cette fois se concentrer sur la qualité de la croissance, plutôt que sur son rythme. Les analystes estiment toutefois que les autorités chinoises restent très ambitieuses pour le futur.

4. Défense et durabilité

Parmi les autres éléments à retenir de ce plan quinquennal, on retrouve une volonté d’accélérer la transition écologique. Pour rappel, le mois dernier, le président Xi Jinping avait déclaré que la Chine souhaitait atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Le Parti a également déclaré qu’il comptait travailler sur l’amélioration de la qualité de vie des Chinois

Enfin, les autorités chinoises ont appelé à prendre des mesures pour renforcer les 2,3 millions de membres de de l’Armée populaire de libération, afin d’‘améliorer’ leur ‘capacité stratégique à défendre la souveraineté nationale’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks