Principaux renseignements
- Singapour occupe la première place dans le classement des passeports, ce qui lui permet de voyager sans visa dans 193 pays.
- Les pays de l’Union européenne se partagent la troisième place, avec un accès à 189 destinations sans visa.
- Le passeport de l’Afghanistan arrive en dernière position, ne permettant d’entrer sans visa que dans 25 destinations.
Le Henley Passport Index révèle d’importantes disparités en matière de liberté de circulation dans le monde. Singapour possède le passeport le plus puissant, accordant à ses citoyens un accès sans visa à un nombre impressionnant de 193 pays et territoires. Le Japon et la Corée du Sud suivent de près avec un accès à 190 destinations.
Passeports les plus puissants
Les pays de l’Union européenne comme la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, le Danemark et l’Espagne se partagent la troisième place, permettant à leurs citoyens de se rendre dans 189 pays sans visa préalable. Bien que les États-Unis se classent au dixième rang, leur passeport offre toujours une liberté considérable, permettant d’entrer dans 182 pays avec un minimum de restrictions. Les détenteurs de passeports lituaniens et islandais bénéficient également de ce niveau d’accès.
La Belgique occupe la quatrième place, avec de nombreux autres pays européens, dont les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, avec un accès à 188 pays.
Passeports les moins puissants
À l’inverse, les titulaires de passeports de certaines nations sont confrontés à d’importantes restrictions de voyage. L’Afghanistan possède le passeport le moins puissant de l’index, ne permettant de voyager sans visa que vers 25 destinations. La Syrie et l’Irak s’en sortent un peu mieux, avec respectivement 27 et 30 destinations sans visa. (jv)

