Voici les 11 effets de la cocaïne sur votre corps

La consommation de cocaïne est très populaire dans certains milieux. Malgré le prix relativement élevé de cette substance, la cocaïne  est bien intégrée au sein de toutes les couches de la société. Du riche homme d’affaires à l’étudiant fêtard, nombreux sont ceux qui aiment « se faire une petite ligne ». Mais quels sont les effets physiques de la cocaïne sur le corps humain et quels sont ses conséquences sur la santé?

1. Euphorie et sens plus acérés

La cocaïne appartient, tout comme les amphétamines et la caféine, aux « stimulants », des substances qui font que vous vous sentez plus énergique et plus alerte. Elle suscite chez le consommateur habituel un sentiment de grande euphorie et de confiance en soi et aiguise ses sens.

2. Elle stimule la zone cérébrale responsable de la dépendance

Des neuropsychologues de l’Université de Michigan ont constaté que la consommation régulière de cocaïne provoquait une hypersensibilité du système dopaminergique du cerveau (le système de la dopamine). La dopamine est une molécule directement liée à la sensation de motivation, de plaisir et de cognition. Lorsque le système dopaminergique est déréglé par la consommation de cocaïne (ou d’autres drogues), le consommateur a profondément envie de se droguer car c’est la seule manière pour qu’il se sente bien dans sa peau.

3. La cocaïne est si addictive que l’on a envie d’en consommer rien qu’en voyant les autres en prendre

Une étude du National Institute on Drug Abuse a montré que les taux de dopamine de cocaïnomanes grimpaient lorsqu’ils regardaient des séquences vidéo de personnes consommant la drogue.

Une jeune femme prend de la drogue © iStock

4. La cocaïne peur être mortelle car elle restreint l’afflux du sang vers le cœur 

Comme tous les stimulants, la cocaïne augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. La cocaïne est extrêmement dangereuse car elle réduit fortement l’apport du sang vers le cœur. La drogue peut endommager les tissus cardiaques et provoquer des douleurs de poitrine, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

5. Les cocaïnomanes sont plus souvent sujets à des infarctus

Une étude de 1999 a montré que le risque d’infarctus est 24 fois plus élevé chez une personne qui a consommé de la cocaïne moins d’une heure auparavant. En 2008, les mêmes chercheurs ont indiqué qu’un infarctus sur 10 chez les moins de 45 ans avait un lien avec la consommation de cocaïne.

6. Elle diminue la quantité de matière grise

Une étude de l’Université de Cambridge a montré que les consommateurs de cocaïne perdaient de la matière grise deux fois plus rapidement que les personnes qui n’en consomment pas. La matière grise joue un rôle crucial dans le processus de la mémoire, dans la capacité de décision et dans la faculté de concentration.

Elle diminue la quantité de matière grise © iStock

7. Un usage régulier de cocaïne mène à la dépression

Une consommation régulière de cocaïne entraîne une diminution du taux de protéines VMAT2. Ces protéines contribuent à la production de dopamine dans le cerveau. Une carence en dopamine se traduit par une sensation d’apathie et de la dépression.

8. La cocaïne améliore les performances sexuelles mais mène à long terme à l’impuissance

A court terme, la cocaïne stimule le désir et permet à l’homme d’être plus longtemps performant sexuellement. Mais à long terme, la dépendance mène à l’impuissance.

9. La cocaïne provoque une perte poids

Il a été démontré scientifiquement que la cocaïne fait maigrir car elle supprime l’appétit.

La cocaïne provoque une perte poids © iStock

10. La cocaïne détruit le nez

Elle est toxique pour la muqueuse nasale. La drogue empêche de ressentir la douleur car elle a un effet analgésique, mais une consommation régulière peut endommager la cavité nasale de façon permanente et provoquer des problèmes respiratoires .

11. La cocaïne peut être détectée dans l’urine jusqu’à 48 heures après consommation et jusqu’à 90 jours dans les cheveux

Selon un article de la revue Journal of Analytical Toxicology, les métabolites de cocaine (benzoylecgonine) sont présents dans l’urine jusqu’à 2 jours après la consommation de la drogue. Dans les cheveux, la cocaïne peut laisser des traces pendant 90 jours.

La cocaïne peut être détectée dans l’urine © iStock
Plus