Voici les 10 meilleurs pays du monde pour prendre sa pension

Une étude basée sur des statistiques issues de la Banque mondiale et de l ‘Organisation mondiale de la santé indique que les pensionnés sont les mieux lotis en Europe du Nord. Cette étude a établi son classement selon divers critères comme les soins de santé, l’espérance de vie, le chômage, l’égalité des revenus, la pression fiscale, le rendement de l’épargne, l’environnement et le financement des pensions dans 150 pays différents. MarketWatch a dressé la liste des 10 meilleurs pays au monde pour prendre sa pension.

10. La Nouvelle-Zélande

Seuls deux pays dans ce classement ne se trouvent pas en Europe du Nord et la Nouvelle-Zélande est l’un de ceux-ci. A côté de l’économie florissante, de l’amélioration de l’égalité des revenus et de la qualité des soins de santé, ce résultat se doit surtout au programme KiwiSaver qui encourage les travailleurs à planifier leur retraite et à construire leur pension via des programmes d’épargne.

9. L’Allemagne

Une économie prospère, peu d’inégalité de revenus et un salaire moyen relativement élevé font en sorte que l’Allemagne est encore dans le top 10 cette année. Les soins de santé allemands obtiennent aussi de très bons scores, après l’Autriche qui se place numéro 1, et avant la France.

8. L’Autriche

Le meilleur système de soins de santé se situe, pour la troisième année consécutive déjà, en Autriche. A cause de son économie légèrement à la traîne, le pays est cependant passé par rapport l’an passé de la troisième à la huitième place dans le top 10. Cela est dû au plan de sauvetage bancaire appliqué par ce pays et aux coupes budgétaires qui ont suivi.

7. Le Danemark

Tout comme dans les autres pays scandinaves, il n’y a qu’un seul point vraiment négatif au Danemark : la pression fiscale élevée. Cependant en échange, les Danois jouissent de soins de santé exceptionnellement performants et le pays connaît peu d’inégalité de revenus. En outre, le Danemark a un revenu moyen élevé.

6. La Suède

La Suède aussi est confrontée à une fiscalité lourde. Toutefois, le pays obtient un score élevé grâce à sa qualité de vie et son environnement naturel. De plus, les Suédois ont des revenus relativement élevés et il y a peu d’inégalités.

5. Les Pays-Bas

Ce pays grimpe de huit places par rapport à l’année passée et se place en cinquième position. Des taux d’intérêt élevés ont contribué à l’amélioration de l’épargne-pension. De plus, les Pays-Bas jouissent de bons soins de santé et d’un bien-être matériel important.

4. L’Islande

En un an, ce pays est passé de la onzième à la quatrième position grâce à une amélioration des perspectives économiques. Ses taux d’intérêt ont augmenté ce qui rend l’épargne-pension plus intéressante. Le secteur bancaire a aussi retrouvé une stabilité après les années de crise, ce qui a une influence positive sur la sécurité des pensions.

3. L’Australie

Le programme d’épargne-pension de l’Australie, le Superannuation Guarantee, un programme national d’épargne-pension à la fois obligatoire et volontaire fonctionne particulièrement bien selon le rapport. L’économie australienne se porte aussi assez bien. Le taux de chômage n’est que de 5%, l’inflation est faible et les dettes publiques sont peu élevées.

2. La Norvège

Le pays scandinave le plus haut placé dans ce classement est la Norvège. Le pays doit cela à un système universel de soins de santé, à une économie prospère et à une forte égalité de revenus. En outre, le gouvernement a pu réduire la dette publique norvégienne, le chômage et a amélioré l’égalité des revenus. Le confort matériel est élevé et également bien réparti.

1. La Suisse

Le classement se termine avec, à la première place, la Suisse, un des pays les plus riches au monde. Le Suisse offre également aux pensionnés des niveaux élevés de bien-être matériel, un système universel de soins de santé et un système d’épargne obligatoire pour se garantir une bonne pension. Les récentes mesures prises par la Suisse afin de renforcer le franc par rapport à l’euro ont permis l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités du pays, un élément important pour les personnes qui veulent profiter de leur épargne-pension.