Voici le Mac Pro le plus cher de tous les temps

Apple présente le nouveau Mac Pro. – EPA

Le dernier-né d’Apple est certes l’ordinateur Mac Pro le plus cher de tous les temps, mais vous en aurez pour votre argent. Dans sa configuration la plus élevée, l’engin coûte plus de… 50.000 dollars.

Le nouveau Mac Pro est là et vous pouvez déjà en obtenir un pour 6.000 dollars. Pas facile à avaler, mais selon la présentation d’Apple, il est possible d’y ajouter beaucoup d’extras. Un Apple Mac Pro complet et optimisé peut coûter jusqu’à 52.000 dollars.

Professionnels

Le Mac Pro est une bête de travail: il n’est pas destiné à une utilisation normale. Même les architectes ou les ingénieurs n’ont pas besoin d’une telle machine. Elle est plutôt destinée aux professionnels qui ont besoin de manipuler et d’éditer des fichiers extrêmement lourds. Pensez plutôt studio de cinéma que chaîne YouTube.

Mais quelles sont les capacités de ce Mac Pro complet ? Il peut traiter plusieurs flux de matériel d’images en 8K simultanément. Il utilise pour cela son processeur 28 cœurs, 1,5 téraoctet de RAM, 4 teraoctet de stockage SSD et deux cartes graphiques RadeonPro Vega II Duo. Selon Apple, cela suffit pour atteindre une vitesse de calcul de 28 téraflops. Pour rappel, un téraflop, c’est 1.000 gigaflops. Votre processeur standard dispose de 20 à 100 gigaflops…

Écran non inclu

Pour 2.000 dollars supplémentaires, vous pouvez également équiper l’engin d’une carte Afterburner qui accélère les codecs vidéo. Celle-ci permet de gérer trois flux supplémentaires de matériel vidéo RAW 8K simultanément.

Et pour 400 dollars, autant dire une paille, vous pouvez l’équiper de petites roues.

Toujours est-il que pour 52.000 dollars, vous n’avez toujours pas d’écran. Il faudra donc encore allonger quelque 5.000 dollars pour ce dernier. Mais à ce prix-là, vous disposez d’un écran Retina 6K avec pas moins de 4 millions de pixels.