Voici la première ferme de saumons au milieu de l’océan

Au large de la côteaccidentée de Norvège, la société SalMar, le principal éleveurde saumons, a développé Ocean Farm 1 (OF1), le premier projetaquacole en eau profonde au monde. SalMar a payé 300 millions dedollars (258,6 millions d’euros) à la société chinoise ChinaShipbuilding Industry Corp pour l’installation de six grandes cagesinstallées au milieu de l’océan, ces dernières offrant plusd’espace que les fermes de saumons conventionnelles.  

SalMar prévoit derécolter la première génération de saumons de sa ferme au coursdu second semestre. Si la phase de développement est réussie, ilsera possible d’établir une pisciculture en pleine mer, a expliquéla société.

Ocean Farm 1 se dresse aumilieu de l’océan à près de 5 km des côtes norvégiennes.Les installations ont la longueur d’un terrain de football etmesurent environ 67 mètres de haut. 1,5 million de saumons évoluentdans cette ferme aquacole. Selon SalMar, grâce à son systèmed’extraction, les déchets de poissons peuvent être éliminésfacilement et plus de saumons peuvent évoluer par mètre cube.

Forte croissance

« Des capteursd’oxygène et des caméras haute définition surveillent le saumon,notamment en ce qui concerne leur croissance et les signes demaladie. À mi-parcours de la période d’essai d’Ocean Farm1, SalMara constaté une forte croissance et des faibles taux de mortalité »,explique Bloomberg.

L’entreprise affirmequ’OF1 peut résister à des vagues dévastatrices, de l’ordre de 15mètres. Seize vannes mobiles immergées distribuent les aliments auxpoissons à des heures définies et leur permettent devivre à une profondeur allant jusqu’à 54 mètres au lieu de lesgrouper près de la surface, comme c’est le cas dans les autresfermes.

Risques

« Le projet comportedes risques », a expliqué Tim Dempster,écologiste marin et professeur de biosciences à l’Universitéde Melbourne. « Le fait que les poissons vivent très proches lesuns des autres augmente le risque de propagation des maladies et, cemême si seulement quelques saumons tombent malades. Enoutre, ces installations obligent les saumons à vivre dans des eauxplus profondes et donc moins oxygénées, ce qui pourraitéventuellement ralentir leur croissance. »

© SalMar

Plus