Le mois d’avril apporte quelques changements que nous ressentirons dans notre portefeuille, allant d’un taux d’intérêt plus élevé sur le compte d’épargne du gouvernement au début des accises sur le gaz et l’électricité.
Compte d’épargne à taux d’intérêt plus élevé gouvernement
La Caisse des dépôts et consignations de l’État belge augmente le taux d’intérêt du compte e-DEPO de 2,9 à 3,1 % à partir du 1er avril. Sur ce taux, vous devez payer un précompte mobilier (30 %), ce qui vous laisse un taux net de 2,17 %. C’est plus que ce que vous obtenez sur n’importe quel compte d’épargne bancaire.
Voici les livrets d’épargne bancaire les plus lucratifs du marché :
- Vision Max de Santander Consumer Bank : 1,8 % (pour ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros)
- Vision+ de Santander Consumer Bank : 1,5 %
- Extended d’Aion Bank : 1,5 % (uniquement pour ceux qui souscrivent à la néo-banque)
- Fidelity Savings de MeDirect : 1,5 %
- Epargne Tempo d’ING : 1,4 % (maximum 500 euros par mois)
- Compte Fidélité de NIBC Direct : 1,4 %.
A noter : depuis le début du mois de mars, aucune institution financière n’a touché aux taux d’épargne, malgré une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). L’institution monétaire a en effet relevé ses taux d’intérêt de 50 points de base le 16 mars.
Introduction des accises sur l’énergie
Le gouvernement abaissera définitivement la TVA sur le gaz et l’électricité à 6 % le 1er avril. Jusqu’à présent, il s’agissait d’une baisse temporaire. Ce changement annonce toutefois l’introduction de droits d’accises. Ceux-ci compenseront en partie la diminution des recettes de l’État liée à la réduction de la TVA. Les accises peuvent diminuer lorsque les prix de l’énergie augmentent et inversement.
Selon l’association de consommateurs Test-Achat, une famille moyenne paiera chaque mois 16,5 euros de moins qu’avant la crise, lorsque la TVA était de 21 %. Mais cela coûtait 38,5 euros de moins lorsque la TVA était réduite sans le nouveau système d’accises. L’augmentation par ménage pour le gaz et l’électricité sera donc de 22 euros par mois par rapport aux 5 mois précédents.
Augmentation des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité
Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel augmentent respectivement de 7,7 et 9,5 %. Il s’agit de la quatrième augmentation consécutive des tarifs sociaux, qui sont fixés tous les trois mois par le régulateur fédéral, la CREG.
Le tarif unique pour l’électricité s’élèvera à 30,782 cents par kilowattheure, TVA comprise, à partir du 1er avril. Le tarif social pour le gaz naturel passe à 4,084 cents par kilowattheure, TVA comprise.
Bux Zero augmente ses tarifs
Le courtier mobile modifie certains tarifs.
- Le courtier mobile augmente la commission pour les ordres européens de 1,5 à 1,99 euro. Pour les ordres américains, les clients devront payer 0,99 euro.
- L’introduction d’une redevance mensuelle est encore plus frappante. Désormais, les investisseurs devront payer 2,99 euros par mois.
- Ces frais seront directement déduits de votre compte. S’il n’y a pas assez d’argent sur le compte de négociation, celui-ci sera affiché en rouge. Après un solde négatif de 36 euros, Bux zero pourra supprimer le client.
Un avantage fiscal plus important pour les acquéreurs d’un bien immobilier à Bruxelles
Bonne nouvelle pour ceux qui achètent un logement à Bruxelles : l’abattement fiscal, c’est-à-dire la réduction des droits d’enregistrement lors de l’achat d’un premier logement, passe de 175.000 à 200.000 euros. Vous pouvez ainsi économiser 25.000 euros sur la première tranche de 200.000 euros. Auparavant, cette économie était de 21.875 euros.
En outre, le nombre de personnes pouvant bénéficier de l’avantage fiscal a augmenté. À partir du 1er avril, cet avantage s’appliquera aux logements d’une valeur maximale de 600.000 euros, contre 500.000 euros auparavant.
Les acquéreurs de terrains à bâtir peuvent également bénéficier d’une réduction des droits d’enregistrement. Dans ce cas, un abattement de 100.000 euros s’appliquera à partir du mois d’avril. Jusqu’à présent, il était de 87.500 euros. Il y aura aussi une prime supplémentaire pour les grandes rénovations énergétiques. Elle s’élève à 25.000 euros pour chaque amélioration de classe énergétique réalisée.
BL