Le président russe a fait sa première apparition internationale depuis la tentative de mutinerie avortée de la milice d’Evguéni Prigojine, à l’occasion d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. L’occasion de réaffirmer la coopération du bloc pro-russe face à l’Occident.
Vladimir Poutine nie toute fragilisation après la mutinerie de Wagner : « Les Russes ont fait front commun contre la tentative de rébellion armée »
Pourquoi est-ce important ?
Si la tentative de rébellion ratée du groupe Wagner a sans aucun doute fragilisé Vladimir Poutine, le dictateur russe se doit de garder la face devant ses alliés de toujours, afin de faire front contre leur ennemi commun.Dans l’actu : Un sommet virtuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (SCO) organisé par le Premier ministre indien Narendra Modi, auquel ont notamment participé Vladimir Poutine et Xi Jinping.
- Le président russe y a fait sa première allocution sur la scène internationale depuis le soulèvement de Wagner, affirmant que « la solidarité et la grande responsabilité envers le destin de la patrie ont été clairement démontrées par les cercles politiques russes et l’ensemble de la société en se présentant comme un front uni contre la tentative de rébellion armée« .
- Avant cela, le leader russe s’était déjà adressé à sa population, deux jours après cette mutinerie, soulignant « la bonne décision » des rebelles de faire marche arrière, alors qu’il avait auparavant accusé Prigojine d’un « coup de couteau dans le dos ».
« Une famille élargie »
En marge : Le bloc pro-russe s’affiche d’autant plus uni face à la menace occidentale.
- « Je voudrais saisir cette occasion pour remercier mes collègues des pays de l’OCS qui ont exprimé leur soutien aux actions des dirigeants russes », a déclaré Poutine à Modi, Xi Jinping, mais aussi au Biélorusse Alexandre Loukachenko et à l’Iranien Ebrahim Raisi.
- « Nous ne considérons pas l’Organisation comme un voisinage élargi, mais comme une famille élargie », a affirmé d’entrée de jeu Narendra Modi, dans son discours de présentation, donnant le ton de copinage assumé.
- Notons toutefois que le leader indien préfère jouer sur les deux tableaux, puisque cette réunion virtuelle intervient quelques jours après sa visite aux États-Unis, où il a été reçu par Joe Biden en personne.
- De son côté, Xi Jinping se veut bien plus ferme vis-a-vis de l’Occident : « Nous devons faire preuve d’une grande vigilance à l’égard des forces extérieures qui incitent à une ‘nouvelle guerre froide’ dans la région et créent une confrontation entre les camps, et nous opposer résolument à l’ingérence de tout pays dans les affaires intérieures et à l’instigation de ‘révolutions de couleur' », a-t-il déclaré, un terme qui fait référence aux mouvements politiques de renversement de gouvernement.
- Sa cible à peine cachée : les États-Unis, dont la présence et la surveillance dans le détroit de Taïwan sont vues d’un très mauvais œil par Pékin.
- Il y a quatre jours, le département d’État américain a indiqué qu’il vendrait 440 millions de dollars de munitions et d’équipements à Taïwan.
- Créée en 2001 sous la direction « bienveillante » de la Chine et de la Russie, l’Organisation de coopération de Shanghai compte également dans ses rangs l’Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l’Iran récemment et bientôt la Biélorussie. Elle étend son influence sur une vaste partie de l’Eurasie et, grâce à l’incorporation des deux pays les plus peuplés de la planète, représente environ 40% de la population mondiale.
En outre : L’économie russe résiste bien, selon Vladimir Poutine.
- Le président russe a déclaré mardi que l’économie russe fonctionnait « mieux que prévu », après que le premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a déclaré que la croissance économique pourrait dépasser les 2% par an.
- « Nous avons des résultats, du moins pour l’instant et, disons-le avec prudence, meilleurs que prévu, meilleurs que les prévisions. Cela nous donne l’espoir que toutes les tâches, au moins de la manière dont nous les avons définies, seront résolues », a déclaré Poutine lors d’une réunion avec Mishustin, selon l’agence de presse russe Interfax.
- « Quant à l’inflation, vous connaissez très bien les chiffres, au début du mois de juillet, elle était de 3,4% ; selon tous les experts, elle ne dépassera pas 5% par an« , a ajouté Mishustin.