Vladimir Poutine propose un sommet Trump-Xi pour résoudre le conflit ukrainien


Principaux renseignements

  • Poutine a proposé un sommet trilatéral avec Trump et Xi pour résoudre le conflit ukrainien.
  • Trump a allégé la pression économique en suspendant les sanctions et en autorisant l’importation de diesel russe.
  • La Russie envisage un nouveau partage mondial des sphères d’influence.

Vladimir Poutine a suggéré un sommet trilatéral avec Donald Trump et Xi Jinping afin de négocier une résolution du conflit ukrainien qui serve les intérêts de la Russie, comme le rapporte The Wall Street Journal.

Selon diverses sources, Poutine aurait évoqué cette proposition lors d’un entretien téléphonique avec Trump le 9 octobre. Au cours de cet entretien, un accord aurait également été conclu, selon lequel les États-Unis achèteraient du diesel russe et faciliteraient sa distribution sur le marché international.

État d’avancement du sommet proposé

Si le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a admis que les discussions concernant cette rencontre se poursuivaient, il a précisé qu’aucun accord définitif n’avait été conclu quant à la date ou aux thèmes précis des discussions, même si cette perspective reste envisageable pour toutes les parties concernées.

Un haut responsable américain a indiqué que, bien que Trump ne se soit pas officiellement engagé à participer au sommet, il pourrait être enclin à y prendre part afin de tenir sa promesse de campagne visant à mettre fin aux hostilités.

Lieu 

Le lieu proposé pour cette rencontre serait le sommet de l’APEC à Shenzhen, en Chine, qui se tiendra les 18 et 19 novembre. Des sources diplomatiques indiquent que Pékin aurait laissé entendre qu’il serait ouvert à cet arrangement, à condition que le président américain y consente. Un ancien responsable des services de renseignement russes a en outre révélé que Poutine avait plaidé en faveur de ce format trilatéral à plusieurs reprises par le passé.

Concessions économiques 

Dans le cadre d’une initiative distincte visant à alléger la pression économique intérieure et à améliorer sa position politique avant les élections de mi-mandat, Trump a récemment accepté d’importer du diesel russe afin de réduire les coûts de carburant.

De plus, il a suspendu l’application des sanctions contre la Russie qui faisaient partie d’un ensemble de mesures législatives bipartites adoptées le mois dernier.

Visions stratégiques concurrentes

Malgré ces développements, un ancien responsable des services de renseignement a averti que la vision de Poutine pour le sommet pourrait être trop ambitieuse, car il semble le considérer comme une « Conférence de Yalta » des temps modernes destinée à diviser le globe en zones d’influence distinctes.

Dans le même temps, certains responsables chinois craignent qu’un événement politique d’une telle envergure ne détourne l’attention de l’objectif de Pékin, qui est d’utiliser le sommet de l’APEC pour mettre en avant son leadership régional. Par conséquent, le président Xi tente de trouver un équilibre délicat entre le soutien à Moscou et la préservation de relations commerciales cruciales avec les pays européens.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus