Principaux renseignements
- Les suppléments de vitamine D ont entraîné une diminution de la tension artérielle chez les participants.
- Des doses plus élevées de vitamine D n’ont pas apporté de bénéfices supplémentaires pour le contrôle de la pression artérielle.
- Les personnes ayant un IMC plus élevé ont montré des réductions plus importantes de la pression artérielle.
Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the Endocrine Society a examiné l’impact des suppléments de vitamine D sur la pression artérielle chez les personnes âgées, en particulier celles qui sont obèses.
L’étude a porté sur 221 participants répartis en deux groupes : l’un recevant 600 UI de vitamine D par jour et l’autre 3 750 UI par jour pendant un an. Les deux doses sont inférieures à la limite supérieure recommandée par l’Institute of Medicine, qui est de 4 000 UI par jour.
Résultats de l’étude
Au bout d’un an, les deux groupes ont enregistré une baisse de la tension artérielle. Ceux qui prenaient 600 UI par jour ont constaté une réduction moyenne de 2,8 mm Hg de la tension artérielle systolique et de 2,5 mm Hg de la tension artérielle diastolique. Le groupe recevant la dose plus élevée de 3 750 UI par jour a observé des réductions légèrement plus importantes, avec 4,2 mm Hg pour la pression artérielle systolique.
Bien que les différences entre les deux groupes de dosage ne soient pas statistiquement significatives, les personnes ayant un IMC plus élevé (plus de 30) ont montré des réductions plus importantes de la pression artérielle, en particulier celles prenant la dose la plus élevée de vitamine D. En outre, les participants qui ont utilisé des médicaments pour la pression artérielle en même temps que leurs suppléments de vitamine D ont également signalé des réductions significatives de la pression artérielle globale.
Conclusion et recommandations
Les auteurs de l’étude ont conclu que la prise quotidienne de vitamine D, quel que soit le dosage, entraînait une diminution de la tension artérielle chez les participants. Cependant, ils ont noté que des doses plus élevées n’apportaient pas de bénéfices supplémentaires pour le contrôle de la pression artérielle.
Le Dr Ghada El-Hajj Fuleihan, auteur principal de l’étude au centre médical de l’université américaine de Beyrouth, a souligné que « plus de vitamine D n’est pas mieux en termes de tension artérielle ». Elle recommande de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés sur les suppléments de vitamine D.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!