Dans une grande victoire contre les fraudeurs, Visa a annoncé avoir empêché l’an dernier un nombre stupéfiant de 80 millions de transactions frauduleuses d’une valeur de 40 milliards de dollars à l’échelle mondiale, grâce à ses investissements dans la technologie, notamment l’intelligence artificielle (IA).
Alors que la cybercriminalité continue d’évoluer et de devenir plus sophistiquée, les escrocs utilisent de nouvelles approches pour tromper les consommateurs et les entreprises qui ne se doutent de rien. Selon un rapport de Charles Lobo, Regional Risk Officer pour Visa en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique, la plus grande société de traitement des paiements au monde a prévu que la cybercriminalité coûtera au monde 10,5 billions de dollars d’ici 2025. Ce chiffre stupéfiant représenterait la troisième économie mondiale s’il s’agissait du produit intérieur brut d’une nation.
Les investissements de Visa dans l’IA et l’infrastructure de données portent leurs fruits
Afin de garder une longueur d’avance sur les fraudeurs, Visa a investi plus de 10 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans la technologie, dont 500 millions de dollars dans l’IA et l’infrastructure de données. Ces investissements ont porté leurs fruits, puisque l’entreprise a bloqué 80 millions de transactions frauduleuses d’une valeur de 40 milliards de dollars à l’échelle mondiale l’année dernière.
« Au cours de l’année écoulée, ces investissements nous ont été bénéfiques. Nous avons bloqué 40 milliards de dollars de transactions frauduleuses. Cela représente 80 millions de transactions évitées », a déclaré M. Lobo à Reuters en marge d’une conférence sur la sécurité des paiements organisée par Visa à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Une menace croissante
Malgré ces résultats impressionnants, M. Lobo a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour lutter contre la fraude. « Malgré cela, il y a encore beaucoup de mauvaises choses qui se produisent », a-t-il ajouté.
La cybercriminalité étant en hausse et de nouvelles escroqueries apparaissant en permanence, il est clair que l’investissement continu de Visa dans l’IA et l’infrastructure de données sera crucial pour protéger les clients et les consommateurs contre les activités frauduleuses.
Principaux enseignements
- Visa a empêché 80 millions de transactions frauduleuses d’une valeur de 40 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023.
- L’entreprise a investi plus de 10 milliards de dollars dans la technologie, y compris l’IA et l’infrastructure de données, au cours des cinq dernières années.
- La cybercriminalité devrait coûter au monde 10 500 milliards de dollars d’ici 2025.