Virgin Trains défie l’Eurostar grâce à un investissement et à de nouvelles liaisons à grande vitesse


Principaux renseignements

  • Virgin Trains investira 700 millions de livres sterling (810 millions d’euros) dans 12 trains à grande vitesse pour les liaisons entre Londres et les principales villes européennes.
  • Virgin vise à lancer 20 paires de trains quotidiens d’ici 2030, en concurrence avec l’Eurostar sur des itinéraires populaires tels que Londres-Paris.
  • Cet investissement est le signe d’une concurrence accrue sur les liaisons par le tunnel sous la Manche, car d’autres compagnies prévoient également de commencer à opérer par l’Eurotunnel.

Le groupe Virgin, fondé par Sir Richard Branson, a pour objectif de perturber la domination de l’Eurostar sur les liaisons avec le tunnel sous la Manche. La société prévoit d’investir plus de 700 millions de livres sterling dans 12 trains à grande vitesse Avelia Stream fabriqués par Alstom. Ces trains pourront circuler au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Virgin Trains vise 20 départs quotidiens

Virgin prévoit de lancer ses services en 2030 avec un objectif de 20 paires de trains quotidiens. Les itinéraires proposés comprennent Londres-Paris (13 paires), Londres-Bruxelles (4 paires) et Londres-Amsterdam (3 paires). Actuellement, Virgin s’efforce d’obtenir l’accès au dépôt Temple Mills International dans l’est de Londres pour la maintenance, car il s’agit de la seule installation britannique capable de traiter des trains avec le gabarit européen plus large.

Cette décision intervient dans un contexte de concurrence accrue sur les itinéraires du tunnel sous la Manche. La société espagnole Evolyn a également l’intention de commencer ses opérations à travers l’Eurotunnel, tandis que Gemini Trains a exprimé son intérêt. Eurostar elle-même investit dans de nouveaux trains à grande vitesse pour maintenir sa position sur le marché.

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