Principaux renseignements
- Vinted prévoit de vendre des actions afin d’atteindre une valorisation potentielle de 8 milliards d’euros.
- Le marché de l’occasion a connu une forte croissance, prévoyant une augmentation de 40 pour cent de son chiffre d’affaires cette année, dépassant le milliard d’euros.
- Vinted prévoit de se développer sur le marché américain.
Le marché de l’occasion Vinted, qui connaît une croissance rapide, envisagerait de vendre des actions d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Selon le Financial Times, cette opération pourrait valoriser l’entreprise jusqu’à 8 milliards d’euros. La vente secondaire permettrait aux investisseurs de la première heure de vendre leurs parts et mettrait en évidence l’impressionnante trajectoire de croissance de l’entreprise.
Les discussions concernant la vente des actions existantes n’en seraient qu’à un stade préliminaire, sans qu’aucune évaluation ou taille n’ait encore été déterminée. Vinted a attiré des investissements importants de la part d’entreprises telles qu’Accel, Insight Partners et EQT.
Croissance rapide
L’année dernière, Vinted a reçu une valorisation de 5 milliards d’euros à la suite d’un tour d’investissement mené par TPG. Le PDG de l’entreprise, Thomas Platenga, a annoncé vendredi qu’il prévoyait une augmentation de 40 pour cent du chiffre d’affaires cette année, dépassant ainsi le milliard d’euros. Plus de 10 milliards d’euros de biens ont été vendus sur la plateforme. En 2024, Vinted a enregistré un bénéfice de 76,7 millions d’euros, soit quatre fois plus que l’année précédente.
Marché américain
Initialement axé uniquement sur les vêtements, Vinted a élargi son offre à l’électronique, aux livres, aux jouets et aux jeux vidéo, capitalisant ainsi sur le marché en plein essor des biens d’occasion. En 2024, Platenga avait laissé entendre qu’il existait des projets d’expansion aux États-Unis. Vendredi, il a annoncé un programme pilote visant à mettre en relation les acheteurs et les vendeurs à Londres et à New York. Cette initiative marque les premiers pas de Vinted sur le marché américain. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

