Web Analytics

Un constructeur automobile vietnamien déficitaire vaut plus à Wall Street que Ford et General Motors réunis

Un constructeur automobile vietnamien déficitaire vaut plus à Wall Street que Ford et General Motors réunis
Vinfast – Linh Pham/Bloomberg via Getty Images

VinFast Auto, un constructeur vietnamien de voitures électriques, est actuellement le troisième constructeur automobile le plus valorisé à Wall Street. Sa valeur de marché dépasse celle de Ford et de General Motors réunis.

Pourquoi est-ce important ?

VinFast Auto a été cotée au Nasdaq au début du mois par l'intermédiaire d'une société dite "de chèque en blanc". Depuis, le cours de l'action du constructeur vietnamien de voitures électriques a grimpé en flèche.

Dans l’actualité : la valeur de marché de VinFast Auto s’élève actuellement à 121 milliards de dollars. C’est plus que ce que valent ensemble Ford (48 milliards de dollars) et General Motors (46 milliards de dollars).

  • Seuls deux autres constructeurs automobiles valent plus, selon Wall Street. Le plus grand constructeur automobile est Tesla, avec une capitalisation boursière de 777 milliards de dollars. Toyota arrive en deuxième position avec une valeur de marché de 270 milliards de dollars.
  • L’entreprise vietnamienne est entrée en bourse le 15 août par l’intermédiaire de la société de chèque en blanc Black Spade Aquisitions. Elle tablait sur une valorisation de 23 milliards de dollars. Sa performance actuelle est donc nettement supérieure aux attentes.
  • Le jour de l’introduction en bourse, le prix de départ était de 10 dollars, mais après la sonnerie d’ouverture, le cours de l’action a immédiatement grimpé à 22 dollars. Lundi, l’action de VinfFast Auto était à 53 dollars : une augmentation de plus de 500% par rapport au prix de départ.

Pourquoi VinFast Auto se porte-t-elle si bien ?

Les détails : VinFast Auto est tout sauf une entreprise rentable.

  • Selon un document déposé auprès de la SEC, l’organisme américain de surveillance des marchés boursiers, l’entreprise vietnamienne a perdu 598,3 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l’année, alors qu’elle a généré 65,1 millions de dollars de recettes grâce à la vente de véhicules au cours de la même période.
    • L’entreprise s’attend à d’autres pertes d’exploitation à court terme, car elle augmente la production de véhicules, installe des usines et doit financer toutes sortes d’autres activités, telles que le marketing.
  • De tels chiffres ne sont pas inhabituels pour une start-up. Néanmoins, la valorisation boursière de l’entreprise est remarquable.
  • L’agence de presse Bloomberg note que seulement 1 % des actions sont négociées en bourse. Cela signifie que si un acheteur acquiert une part suffisamment importante de ces quelques actions, cela pourrait avoir un effet disproportionné sur le prix global de l’action. La forte hausse du cours de l’action depuis l’introduction en bourse au début du mois a également attiré l’attention des investisseurs individuels sur l’entreprise, ce qui pourrait encore stimuler la demande d’actions.
    • Pham Nhat Vuong, l’homme le plus riche du Viêt Nam et le fondateur de VinFast Auto, possède les 99% restants des actions en circulation, en partie par l’intermédiaire de son épouse et du conglomérat Vingroup JSC.
  • Quoi qu’il en soit, selon Bloomberg, le succès des voitures de Vinfast Auto n’est pas à l’origine de ce boom boursier. Le constructeur vietnamien reconnaît lui-même que les modèles VF8 City Edition ont été « particulièrement mal accueillis par la presse ». Cela pourrait avoir un effet négatif sur la marque, la confiance des consommateurs et la demande de véhicules.
    • Les consommateurs ne sont pas non plus très satisfaits des voitures. Les premiers véhicules livrés aux États-Unis à la fin de l’année dernière ont reçu de mauvaises critiques, notamment en termes de qualité.

Que nous réserve l’avenir ? Mardi n’a pas été une bonne journée pour VinFast Auto. Au début de la journée, l’action se négociait encore à un peu plus de 70 dollars, pour finir à 45 dollars. Cela signifie que le cours a chuté d’environ 35%. En conséquence, l’entreprise a vu 40 milliards de capitalisation boursière partir en fumée.

  • Nous constatons des similitudes avec d’autres sociétés cotées en bourse qui ont vu le cours de leur action augmenter fortement au cours des premières semaines suivant l’introduction en bourse.
  • Prenons l’exemple d’AMTD Digital. Il s’agit d’une entreprise technologique basée à Hong Kong qui a également fait son entrée à Wall Street. Comme pour VinFast Auto, seule une très petite partie de ses actions est librement négociable. Au cours des premières semaines qui ont suivi son introduction en bourse, AMTD Digital a gagné jusqu’à 32.000 %. Depuis le sommet atteint en septembre (2022), le cours de l’action a chuté de plus de 95%.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus