Principaux renseignements
- Vincent Van Peteghem est considéré comme le favori pour diriger l’Eurogroupe.
- L’opposition belge à l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer le remboursement de l’Ukraine pourrait poser problème à la candidature de Van Peteghem.
Le vice-Premier ministre belge Vincent Van Peteghem est considéré comme le favori pour succéder à Paschal Donohoe à la présidence de l’Eurogroupe, après la démission inattendue de ce dernier pour rejoindre la Banque mondiale.
Débat sur l’utilisation des avoirs russes
Les diplomates et les fonctionnaires suggèrent que l’affiliation de Van Peteghem au Parti populaire européen (PPE) de centre-droit le place dans une position favorable. Toutefois, la position de la Belgique contre l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer le prêt de réparation de l’Ukraine constitue un obstacle potentiel.
Certains diplomates affirment que la Belgique doit aligner sa position sur le prêt pour que Van Peteghem obtienne un soutien suffisant. D’autres rétorquent que les inquiétudes de la Belgique concernant les risques financiers et juridiques sont valables et ne devraient pas le disqualifier, d’autant plus que la décision finale sur le prêt revient aux dirigeants de l’UE, et non à l’Eurogroupe.
Autres prétendants
Le poste vacant a également suscité l’intérêt d’autres candidats potentiels. Le ministre grec des finances, Kyriakos Pierrakakis, également membre du PPE, et l’Espagnol Carlos Cuerpo, un socialiste qui a déjà brigué le poste, sont considérés comme des candidats sérieux.
Les ambitions de l’Espagne vont au-delà de la présidence de l’Eurogroupe. Luis de Guindos démissionnant en juin de son poste de vice-président de la Banque centrale européenne, l’Espagne vise désormais la présidence de la BCE ou le poste d’économiste en chef. Cependant, la candidature de Cuerpo à l’Eurogroupe pourrait compromettre ces ambitions, ce qui conduit certains responsables à suggérer que l’Espagne devrait se concentrer sur le poste de direction à la BCE.
Décision
La décision concernant le successeur de Donohoe sera prise lors d’un vote à bulletin secret en décembre ou en janvier, ce qui coïncidera avec le processus de sélection du prochain dirigeant de la BCE. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

