Le fabricant danois d’éoliennes Vestas suspend la construction d’une usine en Pologne en raison de la faible demande en énergie éolienne offshore


Principaux renseignements

  • Vestas a suspendu l’investissement dans son projet d’usine de turbines éoliennes offshore en Pologne en raison d’une demande plus faible que prévu pour l’énergie éolienne offshore.
  • Cette décision fait suite à de récents changements politiques en Pologne concernant les projets d’énergie éolienne, y compris un veto présidentiel à la législation visant à simplifier les réglementations pour les parcs éoliens terrestres.
  • Malgré ces difficultés, le secteur polonais des énergies renouvelables continue de croître, les projections indiquant que près de 30 pour cent de l’électricité polonaise sera produite à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2024.

Le fabricant danois d’éoliennes Vestas a mis en suspens son projet de construction de sa plus grande usine en Pologne. Cette décision fait suite à une demande d’énergie éolienne offshore plus faible que prévu en Europe, son principal marché.

Suspension des investissements

L’année dernière, Vestas a annoncé son intention d’établir une deuxième usine de turbines éoliennes offshore en Pologne, qui devrait générer plus de 1 000 emplois et commencer ses activités d’ici 2026. Cependant, l’entreprise a confirmé au Financial Times que l’investissement dans cette installation a été suspendu en raison de la baisse de la demande. Cette nouvelle fait suite aux récents développements politiques en Pologne qui ont eu un impact sur les projets d’énergie éolienne. En août, le président Karol Nawrocki a opposé son veto à une loi visant à simplifier la réglementation relative à la construction de parcs éoliens terrestres. Malgré ce revers, le Premier ministre Donald Tusk a assuré aux journalistes, une semaine plus tard, que la Pologne avait l’intention d’augmenter de manière significative sa capacité éolienne terrestre. Il a également déclaré que le gouvernement travaillait sur des solutions permettant l’installation de turbines éoliennes plus efficaces dans les parcs éoliens existants.

Le secteur des énergies renouvelables en pleine expansion

Bien que les centrales au charbon restent la source d’énergie dominante en Pologne, la production d’énergie renouvelable ne cesse de croître. Les projections indiquent que près de 30 pour cent de l’électricité polonaise sera produite à partir de sources renouvelables d’ici 2024.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus