Vers une légalisation du cannabis en Allemagne ?

La nouvelle coalition allemande a présenté son programme politique ce mercredi. On y retrouve « sous certaines conditions » la vente légale de cannabis.

Peu de précisions encore, mais la coalition des socialistes, écologistes et libéraux entend légaliser la vente de cannabis via « des magasins agrées réservés aux adultes ». L’accord de gouvernement présenté à la presse ajoute : « Cela permettra de contrôler la qualité, d’empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse ».

En outre, « l’impact social de la loi » sera évalué dans quatre ans.

L’Allemagne opère un tournant. Il reste maintenant à voir si nos voisins suivront le modèle hollandais, qui autorise la vente, ou plutôt le modèle luxembourgeois qui a récemment décidé de totalement légaliser le cannabis récréatif, en ce compris la possibilité de le cultiver et de le consommer à la maison.

Budget et charbon

Les deux autres grands points de l’accord sont le retour à la rigueur budgétaire et aux fameux critères de Maastricht (maximum 3% de déficit budgétaire).

Enfin la coalition a prévu l’abandon du charbon pour 2030 alors qu’il était préalablement prévu en 2038, voire en 2050 dans le chef d’autres partis. Les Verts ont réussi à faire plier leurs partenaires et obtiennent en outre le « super-ministère » du Climat. Ils peuvent aussi se targuer d’avoir obtenu celui de l’Economie et des Affaires étrangères.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20