Nintendo, la célèbre société de jeux, a annoncé une baisse significative des ventes de sa console vieillissante Switch. Les chiffres du premier trimestre ont révélé que les ventes ont presque diminué de moitié pour atteindre 2,1 millions d’unités, marquant une huitième année pour l’appareil.
Malgré cette triste performance, Nintendo a maintenu ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année à 13,5 millions d’unités.
Les bénéfices s’effondrent, en deçà des estimations
Le bénéfice d’exploitation de la société a pris un coup, chutant de 71 pourcent à 54,5 milliards de yens (365 millions de dollars), soit plus d’un tiers en dessous des estimations des analystes. La division liée à la téléphonie mobile et à la propriété intellectuelle a également enregistré des résultats médiocres, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards de yens, soit une baisse de 54 pourcent par rapport à la même période de l’année précédente.
L’optimisme de Nintendo quant à ses performances actuelles a été remis en question par des experts du secteur. Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games, a déclaré que Nintendo était « trop optimiste » et que la pression s’accentuait pour qu’elle dévoile un successeur à la Switch 2. Le trimestre juillet-septembre devrait également être faible.
Nintendo a annoncé un nombre modeste de titres pour cette année, notamment « The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom » et « Mario & Luigi: Brothership ». Un nouveau film « Super Mario » est prévu pour avril 2026, tandis que la société collaborera à un film en prise de vue réelle de « The Legend of Zelda ».
Alors que le secteur des jeux vidéo est confronté à la hausse des coûts et à la faiblesse du pouvoir de fixation des prix, l’effondrement des ventes et des bénéfices de Nintendo a suscité des inquiétudes. Le développeur Bungie, qui appartient à Sony, a récemment annoncé qu’il allait supprimer près d’un cinquième de ses effectifs.
Malgré ces difficultés, les actions de Nintendo à Tokyo ont baissé de 2,3 pourcent avant l’annonce des résultats, mais sont en hausse de 7,6 pourcent depuis le début de l’année.
Principales conclusions:
• Les ventes de Nintendo Switch ont chuté de moitié pour atteindre 2,1 millions d’unités.
• Le bénéfice d’exploitation de la société a pris un coup, chutant de 71 pourcent.
• Nintendo a maintenu ses prévisions de ventes pour l’année entière à 13,5 millions d’unités.
• Les experts du secteur remettent en question l’optimisme de Nintendo quant à ses performances actuelles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!