Ventes de voitures en Russie chutent de 15,6 pour cent en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’indemnité de mise à la casse 


Principaux renseignements

  • Les ventes de voitures particulières en Russie ont chuté de 15,6 pour cent en 2025 après deux années de croissance.
  • La hausse des taux d’intérêt, la saturation du marché et l’augmentation des frais de mise au rebut ont contribué à cette baisse des ventes.
  • Bien que la demande ait connu une forte augmentation en décembre, les perspectives d’avenir du marché automobile russe restent incertaines en raison des hausses de prix prévues.

Le marché automobile russe a connu un déclin en 2025 après deux années consécutives de croissance. Selon les données d’Autostat, les ventes de voitures particulières neuves ont chuté de 15,6 pour cent. Ce ralentissement fait suite à une contraction significative du marché en 2022, due au retrait des constructeurs automobiles occidentaux en raison des tensions géopolitiques.

Si les ventes ont rebondi en 2023 et 2024, plusieurs facteurs ont contribué au ralentissement en 2025. Parmi ceux-ci, on peut citer la hausse des taux d’intérêt, la saturation du marché et l’augmentation des frais de mise à la casse.

Indemnité de mise à la casse 

Le nombre total de voitures particulières neuves vendues en Russie l’année dernière s’est élevé à 1,326 million, soit une baisse par rapport aux 1,571 million enregistrés en 2024. Cependant, des signes positifs sont apparus vers la fin de l’année. En décembre, les ventes ont augmenté de 10,6 pour cent par rapport à l’année précédente, après une croissance de 5 pour cent en novembre. Cette forte hausse de la demande a probablement été motivée par les consommateurs désireux d’acheter des véhicules avant l’entrée en vigueur, en décembre et janvier, de l’augmentation prévue des frais de mise à la casse.

Malgré cette reprise en fin d’année, les perspectives du marché automobile russe restent quelque peu incertaines. L’Association des entreprises européennes (AEB) prévoit un nouvel affaiblissement au début de la nouvelle année en raison des hausses de prix attendues.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus