Des milliers de Vénézuéliens ont manifesté samedi à travers le pays sud-américain pour protester contre les élections. Le président Nicolas Maduro a déclaré à ses partisans que quelque 2 000 personnes avaient été arrêtées lors des manifestations contre les résultats.
L’autorité électorale vénézuélienne a proclamé M. Maduro vainqueur du scrutin de dimanche dernier, déclarant qu’il avait obtenu 51 pourcent contre 46 pourcent pour le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez.
Maduro prévient d’une « punition maximale » pour les manifestants
« Cette fois-ci, il n’y aura pas de pardon », a déclaré M. Maduro lors d’un rassemblement à Caracas, où il a indiqué que quelque 2 000 personnes avaient été arrêtées pour des « crimes » commis lors des manifestations. Il a promis une « punition maximale ». Les partisans de M. Maduro ont déclaré qu’ils défendaient la démocratie.
Ailleurs, les partisans de l’opposition ont défilé pour réclamer justice, soutenus par la présence de la dirigeante Maria Corina Machado, qui est sortie de sa cachette samedi pour rejoindre ses manifestations dans les rues de Caracas. « De même qu’il nous a fallu beaucoup de temps pour remporter la victoire électorale, il s’agit maintenant d’une étape que nous franchissons jour après jour, mais nous n’avons jamais été aussi forts qu’aujourd’hui, jamais », a déclaré Mme Machado à ses partisans à Caracas.
Les manifestations s’intensifient au Venezuela
Les partisans étaient heureux de voir Machado dans les rues après que la dirigeante ait déclaré dans un article d’opinion publié jeudi dans le Wall Street Journal qu’elle se cachait et qu’elle craignait pour sa vie. Outre Caracas, des manifestations ont eu lieu dans des villes telles que Valencia, Maracaibo et San Cristobal.
Jusqu’à présent, au moins 20 personnes ont été tuées lors des manifestations post-électorales, selon des groupes de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch, basé aux États-Unis. Quelque 1 200 autres personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations, selon le gouvernement. Au cours de la semaine, des Vénézuéliens sont apparus devant les postes de police pour demander des nouvelles des membres de leur famille détenus.
L’Organisation des États américains a appelé à la paix au Venezuela avant les manifestations prévues. « Aujourd’hui, nous demandons instamment qu’il n’y ait plus un seul prisonnier politique, ni une seule personne torturée, ni une seule personne disparue, ni une seule personne assassinée », a déclaré l’OEA, qui a déclaré cette semaine que les résultats des élections n’étaient pas fiables.
Les points essentiels à retenir
- Des milliers de Vénézuéliens ont protesté contre les résultats contestés des élections, le président Maduro mettant en garde les manifestants contre une « punition maximale ».
- Les partisans de l’opposition ont défilé pour réclamer justice et dénoncer la fraude électorale.
- Au moins 20 personnes ont été tuées lors des manifestations post-électorales, selon des groupes de défense.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!