Web Analytics

Vandenbroucke souhaite assouplir la restriction des allocations de chômage pour les personnes qui étudient en vue d’obtenir un emploi dans un goulot d’étranglement en Belgique

Vandenbroucke souhaite assouplir la restriction des allocations de chômage pour les personnes qui étudient en vue d’obtenir un emploi dans un goulot d’étranglement en Belgique
Frank Vandenbroucke – DIRK WAEM/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le gouvernement fédéral veut limiter les allocations de chômage à un maximum de deux ans. Frank Vandenbroucke (Vooruit), vice-premier ministre et ministre de la santé, souhaite faire une exception pour les personnes bénéficiant d’allocations qui étudient en vue d’exercer une profession à goulot d’étranglement, telle que celle d’infirmier.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement actuel ne veut plus accorder d’allocations de chômage aux Belges qui sont au chômage depuis plus de deux ans.
  • M. Vandenbroucke demande à ses partenaires de coalition de faire une exception pour les personnes qui se forment à des métiers à goulot d’étranglement.
  • La question est de savoir s’il parviendra à convaincre son partenaire de coalition, la N-VA. Ce parti a récemment indiqué qu’il n’y était pas favorable.

Contexte : Le gouvernement fédéral a décidé de limiter les allocations de chômage à deux ans. Cette limitation ne s’applique pas aux personnes de plus de 55 ans qui ont déjà une carrière suffisamment longue.

  • Actuellement, les demandeurs d’emploi reçoivent jusqu’à 65 pour cent de leur salaire antérieur, avec un plafond et un plancher, et des réductions progressives au fil du temps en fonction de facteurs tels que la situation familiale et les antécédents professionnels.
  • L’impact de ce changement sera important, en particulier en Wallonie. La Belgique compte environ 320 000 chômeurs de moins de 55 ans, dont environ 100 000 sont au chômage depuis plus de deux ans. C’est ce que révèlent les chiffres de David Clarinval, le ministre fédéral du travail, demandés récemment par le journal De Standaard.

Exception pour les bénéficiaires d’allocations de chômage qui suivent une formation pour des emplois à goulot d’étranglement

Dans l’actualité : M. Vandenbroucke demande à ses partenaires de coalition de faire une exception pour les personnes bénéficiant d’allocations de chômage qui suivent une formation pour un métier à goulot d’étranglement. Ces formations peuvent parfois durer plus de deux ans.

  • Le vice-premier ministre a laissé entendre cette semaine à la Chambre qu’il fallait trouver une solution à ce problème.
    • « Je ne veux pas que la filière des infirmières et des professionnels de la santé soit complètement fermée et bloquée à cause de la limitation de la durée du chômage. C’est pourquoi je vais proposer que cette filière continue à fonctionner et que les gens puissent toujours obtenir un diplôme par cette voie », a-t-il déclaré. « J’espère que le CD&V apportera son soutien et que l’argent nécessaire sera mis sur la table. Après tout, avec Vincent Van Peteghem, ce parti a le ministre du budget.
  • La N-VA ne semble pas être un grand partisan de ce projet. Axel Ronse, chef de file de la N-VA, a déclaré fin mars que son parti ne voulait en aucun cas qu’une allocation de chômage soit combinée à une formation d’une durée supérieure à deux ans.
    • « Je sais que vous appliquerez fidèlement l’accord de coalition, y compris l’élément selon lequel l’allocation ne peut être combinée avec une formation à un emploi difficile pendant plus de deux ans », a déclaré M. Ronse.

Les étudiants qui se destinent aujourd’hui à un métier à goulot d’étranglement peuvent toutefois bénéficier de l’allocation pendant plus de deux ans

Noté : La N-VA a fait savoir au début du mois que les étudiants qui étudient aujourd’hui une profession à goulot d’étranglement peuvent conserver leurs allocations de chômage pendant la durée de leurs études, même si celles-ci durent plus de deux ans.

  • D’autres partis au pouvoir ont fait remarquer à l’époque qu’il n’y avait pas encore d’accord : en particulier pour les étudiants qui n’ont pas encore commencé leurs études, il y a encore des désaccords au sein du gouvernement.
    • « Nous ne toucherons pas aux droits des étudiants qui suivent ce type d’enseignement », a déclaré M. Ronse. « Ils pourront donc terminer leur formation en bénéficiant d’allocations de chômage.
  • Selon la N-VA, les nouveaux étudiants qui suivent ce type de cours pourront bénéficier d’allocations pendant deux ans au maximum. « En fait, deux ans, c’est une longue période », a déclaré M. Ronse. « Pour les cours qui durent plus longtemps, nous devrions envisager des stages rémunérés ou des cours payés par un employeur. Les allocations de chômage ne sont pas des bourses d’études.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00