Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le grand accord d’été en début de semaine. L’accord a rapidement suscité des critiques de la part de l’opposition, mais la présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, se montre très fière de l’accord. « En quelques mois, c’est déjà le troisième grand accord. C’est certainement assez inédit dans la réalité belge », se réjouit-elle.
Principaux renseignements
- La présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, est satisfaite de l’accord d’été que le gouvernement fédéral a conclu en début de semaine.
- Selon elle, l’accord contient des réformes indispensables pour sauver la sécurité sociale en Belgique.
- Ce faisant, elle félicite le gouvernement parce qu’il s’agit déjà du troisième accord majeur à court terme.
Après une nuit de négociations, le gouvernement fédéral belge est parvenu à un accord d’été vers 4 heures du matin lundi. Cet accord porte notamment sur la réforme des pensions, la réforme fiscale, la modernisation et la flexibilisation du marché du travail et le financement des soins de santé.
Réformes
« Je suis très fier de ce qu’ils ont finalement réussi à faire. D’autant plus qu’il s’agit déjà du troisième accord majeur en quelques mois, ce qui est assez inédit dans la réalité belge. Ce gouvernement fait vraiment quelque chose, au lieu de se contenter de gonfler », a déclaré la présidente de la N-VA, Valérie Van Peel, dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.
Selon Mme Van Peel, l’accord d’été suit de près les plans de l’accord de coalition. « Des corrections ont été apportées, mais beaucoup d’entre elles étaient nécessaires », a-t-elle expliqué. « J’entends l’opposition à gauche et à droite dire que personne n’est satisfait et c’est généralement le signe que les choses vont bien.
Sécurité sociale
« Ce gouvernement prend des décisions qui seront payantes à long terme, ce qui n’a pas été fait depuis longtemps », a poursuivi Mme Van Peel. Selon la présidente de la N-VA, les réformes protégeront la sécurité sociale « qui était en train de sombrer ».
Elle répond ainsi aux critiques des syndicats. « Je n’ai pas l’impression qu’ils défendent encore les travailleurs et qu’ils réfléchissent de manière constructive à ce que nous devrions faire en ces temps très difficiles.

