Principaux renseignements
- D’ici 2030, Vale prévoit que 10 pourcent de sa production de minerai de fer proviendra du recyclage des déchets miniers.
- Le programme d' »exploitation minière circulaire » de l’entreprise a déjà produit environ 7 millions de tonnes métriques de minerai de fer en 2024.
- Vale vise à réduire les risques environnementaux en minimisant l’utilisation de barrages en amont pour le stockage des résidus.
Le géant minier brésilien Vale prévoit que d’ici 2030, environ 10 pourcent de sa production de minerai de fer proviendra du recyclage des déchets miniers, connus sous le nom de résidus. Cette initiative vise à atténuer les risques environnementaux associés au stockage de ces matériaux dans des barrages.
Le programme d' »exploitation minière circulaire » de Vale a déjà permis de produire environ 7 millions de tonnes de minerai de fer en 2024. Bien que les projections spécifiques pour l’avenir ne soient pas fournies, les perspectives de production globales de l’entreprise suggèrent une augmentation significative de la production liée aux résidus dans les années à venir.
Contexte et motivation
L’initiative visant à réduire les volumes de résidus découle des effondrements tragiques des barrages de Mariana et de Brumadinho en 2015 et 2019, respectivement. En réponse, Vale a pris des mesures pour éliminer ses barrages en amont, qui présentent des risques de sécurité plus élevés.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!