Une offensive de charme de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : elle a nommé le Belge Philippe Lamberts (Ecolo) conseiller pour le climat dans son futur cabinet. Une telle concession s’avère nécessaire, car les Verts sont en colère.
Principaux renseignements
- Le groupe des Verts menace de ne pas soutenir la nouvelle Commission européenne.
- Von der Leyen annonce donc la nomination de Philippe Lamberts juste avant le vote.
- Le communiqué de presse ressemble clairement à une tentative de séduction pleine d’éloges pour les Verts européens.
Le contexte : Les Verts pourraient voter contre la nouvelle Commission européenne mercredi.
- Tous les commissaires européens ont reçu le feu vert après leurs auditions, ce qui permet à l’équipe de von der Leyen de démarrer. Mercredi, von der Leyen sollicitera la confiance du Parlement européen pour sa Commission, qui entend commencer le 1er décembre.
- Parmi les commissaires figure l’Italien Raffaele Fitto, dont la nomination n’a pas été sans controverse. Les socialistes de S&D et les libéraux de Renew Europe étaient réticents face à Fitto, membre du parti de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni. S&D avait menacé de rejeter sa candidature lors de l’audition, mais l’impasse a finalement été résolue, et Fitto a été approuvé.
- Von der Leyen a déjà été confirmée comme présidente de la Commission européenne lors d’un vote au Parlement, grâce notamment au soutien des Verts. Mais ce groupe est maintenant furieux à propos de Fitto, qui sera également vice-président de la Commission, au point de menacer de ne pas voter mercredi.
« Un bâtisseur de ponts fiable »
Dans l’actualité : Le timing de von der Leyen semble calculé, avec ce geste adressé aux Verts.
- Le porte-parole de von der Leyen a annoncé lundi que l’homme politique belge Philippe Lamberts (Ecolo) deviendrait conseiller pour le climat. Cette nomination était pressentie depuis un certain temps, rapporte De Standaard. Von der Leyen a cependant attendu la veille du vote pour faire cette annonce, espérant ainsi obtenir les bonnes grâces des Verts.
- « Lamberts jouera un rôle dans l’atteinte de l’objectif climatique pour 2030, avec pour ambition d’atteindre la neutralité climatique en 2050 », a déclaré von der Leyen. Le Belge collaborera probablement étroitement avec le Néerlandais Wopke Hoekstra, qui reste commissaire européen au Climat.
- Philippe Lamberts a été député européen pendant 15 ans, de 2009 à 2024, et co-président du groupe des Verts. Avant 2009, il a travaillé pendant de nombreuses années pour la société technologique IBM. Von der Leyen compte sur son réseau dans le monde des affaires pour en faire un « bâtisseur de ponts fiable », afin que l’Union européenne puisse atteindre son objectif de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
À contre-courant de la ligne de son parti
En perspective : Le communiqué de presse est très élogieux envers les Verts.
- « Pour moi, le groupe des Verts fait partie de la majorité pro-européenne au Parlement européen », déclare von der Leyen dans son communiqué. Elle va ainsi à l’encontre de la ligne de son propre groupe politique, le Parti populaire européen (PPE). Manfred Weber, chef de file du PPE, avait imposé l’approbation de Fitto tout en se montrant critique envers les Verts.
- Von der Leyen espère manifestement obtenir une fois encore le soutien des Verts et cherche à les séduire. « La collaboration avec les Verts a été constructive ces cinq dernières années, et ils ont joué un rôle important dans la formation d’une majorité pro-européenne lors de ma réélection comme présidente de la Commission en juillet », affirme-t-elle.