Ursula von der Leyen lance un programme d’investissement de 400 milliards d’euros pour l’UE


Principaux renseignements

  • La passerelle mondiale de l’UE vise à attirer plus de 400 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2027.
  • Les projets de la passerelle mondiale couvrent des secteurs tels que l’énergie, les transports et l’éducation, en mettant l’accent sur la promotion de partenariats pour les minéraux essentiels.
  • Une plateforme centralisée appelée Global Gateway Investment Hub rationalisera le processus d’investissement.

L’ambitieux programme « Global Gateway » de l’Union européenne vise à attirer plus de 400 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2027. Cette initiative, portée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, vise à stimuler le développement dans le Sud global et à servir de contrepoint à l’initiative chinoise Belt and Road.

Garantir les minerais essentiels pour l’UE

Initialement envisagé comme un programme de 300 milliards d’euros, dont la moitié des fonds était allouée à l’Afrique, Global Gateway a élargi son champ d’action et ses objectifs financiers. Les projets couvrent un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les transports, l’éducation et la recherche. En outre, le programme vise à encourager les partenariats qui permettront de garantir l’approvisionnement en minerais essentiels à la transition verte de l’UE, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de la Chine pour ces ressources vitales.

Pour faciliter les investissements, l’UE lance le Global Gateway Investment Hub. Cette plateforme centralisée offrira un processus simplifié aux entreprises souhaitant proposer des investissements dans le cadre du programme Global Gateway. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus