Une voiture de course solaire belge bat le record du monde : 1.051 kilomètres parcourus en continu en 12 heures

L’Agoria Solar Team a battu le record du monde du plus grand nombre de kilomètres parcourus en voiture solaire en 12 heures. Avec 1 051 kilomètres, l’équipe d’étudiants en ingénierie de la KU Leuven a amélioré le précédent record de 924 kilomètres, établi par la Dutch Solar Team de Delft.

Le précédent record avait été établi en 2020 par l’un des plus grands rivaux de l’équipe solaire Agoria, l’équipe d’étudiants de l’université de technologie de Delft. « Nous avons parcouru 1 051 km aujourd’hui ; c’est 127 km de plus que le précédent record établi en 2020. C’est donc quelque chose dont nous pouvons être très fiers », a déclaré Tine Wildiers, 21 ans, le stratège de l’équipe, à New Mobility News.

Il n’y a eu qu’un seul accroc à surmonter dans la quête du record mondial, qui s’est déroulé sur la piste d’essai de 6,3 kilomètres du Lommel Proving Ground, propriété du constructeur automobile américain Ford. Après avoir parcouru quelque 700 kilomètres, la voiture solaire des étudiants de Louvain a eu un pneu crevé. Les aspirants ingénieurs ont rapidement réussi à changer le pneu, après quoi le BluePoint Atlas, le surnom du véhicule, a poursuivi sa tentative d’essai à 95 kilomètres par heure.

L’équipe a battu le précédent record du monde alors qu’il restait une heure et demie au chrono.

700 kilomètres sans soleil

La BluePoint Atlas est la neuvième voiture solaire de l’équipe.

  • Beaucoup d’efforts ont été consacrés au coefficient de traînée (aérodynamique) ; c’est pourquoi le véhicule a un design en forme de balle.
  • La voiture n’a également que trois roues, ce qui réduit la friction avec la surface de la route.
  • Pour maintenir la stabilité, les deux roues sont à l’avant, et la roue unique est à l’arrière (disposition en têtard).
  • Le véhicule mesure 5 mètres sur 1,2, avec une hauteur d’un mètre.
  • La surface totale des cellules solaires est de 4 mètres carrés.
  • Le tricycle peut atteindre une vitesse maximale de 150 kilomètres par heure et parcourir 700 kilomètres avec une batterie pleine, et donc sans soleil.
  • L’ensemble du panneau solaire composé de 292 cellules de silicium produit près d’un kilowatt d’électricité.

Moteur électrique maison

Pour la première fois, l’équipe a conçu son propre moteur électrique, qui a été spécialement développé pour ce type de véhicule.

  • Son rendement maximal est de près de 98 %.
  • À titre de comparaison, le rendement maximal d’un moteur électrique Tesla est d’environ 94 %, et le rendement maximal des meilleurs moteurs à combustion interne les plus récents est inférieur à 50 %.
  • Les étudiants ont baptisé le moteur Suzanne, en l’honneur de la vieille dame affable qui vit à côté de l’atelier de l’équipe.

Prochain arrêt : Afrique du Sud

« Notre voiture solaire s’est très bien comportée aujourd’hui », a déclaré Zander Radelet, 23 ans, le spécialiste de l’aérodynamique de l’équipe. « Nous avons testé presque tout à l’avance. Maintenant, nous sommes sûrs que la voiture est également assez fiable pour notre prochain Challenge en Afrique du Sud. »

Le prochain défi pour les étudiants est le Sasol Solar Challenge. Ce sera la première participation de l’équipe de notre pays. Le défi se déroulera du 9 au 16 septembre 2022. Les participants devront conduire de Johannesbourg à Cape Town ; en 8 jours, ils devront parcourir le plus de kilomètres possible à l’énergie solaire.

En octobre 2021, l’équipe belge a participé à une compétition de 2 500 kilomètres au Maroc avec la BluePoint Atlas. L’équipe solaire d’Agoria a remporté l’argent, les rivaux de Twente ont rapporté l’or. Il s’agit ici de la même voiture que celle avec laquelle Agoria est arrivée en deuxième position, mais avec quelques innovations et améliorations.

Dans le commerce

Entre-temps, les voitures solaires font également l’objet d’une commercialisation. L’année dernière, Aptera Motors, une entreprise californienne, a lancé la première voiture solaire produite en série à 25.000 dollars. Il s’agit d’un véhicule électrique ultra-aérodynamique à trois roues, recouvert de 11 mètres carrés de cellules solaires.

La voiture est si efficace que, par temps clair, ces cellules peuvent à elles seules fournir suffisamment d’énergie pour parcourir près de 65 kilomètres, soit plus du double de la distance parcourue par l’Américain moyen, selon le Washington Post.

(bl)

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