L’indice des valeurs technologiques est plus que jamais dans le dur. La dernière réunion de la Fed, qui a annoncé une nouvelle hausse des taux d’intérêt, a fait dérailler les marchés. Pourtant, cette hausse était attendue de tous. Que s’est-il passé ?
Une seule phrase a suffi à gifler une nouvelle fois le Nasdaq
Pourquoi est-ce important ?
Mais où vont les marchés ? Il devient très compliqué de prédire dans quelle direction va se diriger Wall Street après une réunion de la Banque centrale américaine. Ce que tout le monde sait : des taux d'intérêt plus élevés contribuent à freiner les dépenses, l'embauche et l'investissement. Ils augmentent également les coûts d'emprunt, rendant plus onéreux les prêts hypothécaires et d'autres types de dettes. Les banques centrales comptent donc sur eux pour réduire la demande globale dans l'économie et atténuer la pression à la hausse sur les prix. Or, tout le monde s'attendait à ce que la Fed annonce une nouvelle hausse des taux d'intérêt et tout le monde en connaissait l'ampleur. Wall Street n'a-t-elle donc pas anticipé ?Dans l'actu : après une réaction positive de courte durée, les marchés réagissent très mal à la conférence de presse de Jerome Powell, le président de la Fed.
- Comme attendu, Jerome Powell y a annoncé une hausse de 75 points de base pour la 4e fois consécutive, portant les taux d'intérêt directeurs dans une fourchette de 3,75 % à 4 %.
- Dans un premier temps, Powell a indiqué la possibilité de ralentir progressivement la hausse des taux d'intérêt, mais une phrase a ensu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.