Une photo panoramique de 360 degrés de la ville chinoise de Shanghai, composées de 195milliards de pixels, a été partagée sur Internet deux cent millefois. Ce cliché est spectaculaire.
Il s’agit d’une photo deShanghai en très haute définition qui montre la Perle de l’Orient,une tour de 468 mètres d’altitude située dans le quartier desaffaires de la ville.
195 milliards de pixels
Les internautes quizooment sur la photo peuvent découvrir en détail les rues et lesbâtiments de la ville d’affaires chinoise. Les passants, lesvoitures et même les plaques d’immatriculation sont nettementdistinguables grâce aux 195 milliards de pixels, soit 2.000 foisplus que la résolution d’un smartphone classique. La photo montreégalement les principaux chantiers en cours dans la ville.
Chez nous, ce type dephoto provoquerait certainement plusieurs problèmes juridiques pourviolation de la protection de la vie privée.
La photo a déjàété partagée deux cent mille fois via les réseaux sociaux, maispas seulement en raison de la qualité exceptionnelle de cette œuvred’art photographique. En effet, de nombreux internautes ont fait partde leurs craintes en rapport avec la société de surveillancechinoise. Par ailleurs, un utilisateur sur Facebook a expliqué quela photo pouvait provenir d’un satellite chinois. Cependant, ils’agit d’une « fake news » car cette photo est l’œuvrede Big Pixel, une start-up chinoise, qui a déjà fait ses preuvesavec des photos haute définition de Hong Kong, Macao, de la place Tian’anmen à Pékin et de la plage de Phuket en Thaïlande.
Pour atteindre cerésultat, des milliers de photos ont été combinées en hauterésolution. À ce jour, seules 2 photographies ayant une résolutionsupérieure sont connues. Les deux clichés figurent dans le livreGuinness des records.
Vancouver 2011
Big Pixel n’estcertainement pas la première entreprise à présenter de tellesphotos. Lorsqu’en juin 2011 (il y a près de 8 ans), les Canucks,équipe locale de hockey sur glace de Vancouver, ont battu les Bruinsde Boston, plusieurs supporters canadiens ont mis à feu et à sangVancouver et la police a utilisé une technologie similaire pouridentifier les suspects.
Via ce lien, ilest possible d’observer une photo de la foule qui a suivi le matchen direct sur les écrans géants de la ville. Une photo surlaquelle les participants ne sont rien de plus qu’un point coloré.Cependant, si vous zoomez sur un point ou sur une personne, vouspourrez observer les détails extrêmement précis de ce cliché.