Une nouvelle puce électronique révolutionne les ordinateurs quantiques économes en énergie


Principaux renseignements

  • Cette micropuce régule avec précision les fréquences laser pour l’informatique quantique, avec une puissance minimale et à l’aide de techniques de production standard.
  • Les chercheurs exploitent les vibrations des micro-ondes pour manipuler la lumière laser avec une précision exceptionnelle afin de générer des fréquences stables et efficaces.
  • Grâce à des techniques de fabrication standard, la puce est évolutive et prête pour la production de masse. Cela est nécessaire pour l’architecture complexe des futurs ordinateurs quantiques.

Une puce révolutionnaire promet d’accélérer le développement de l’informatique quantique. Cette puce régule avec précision les fréquences laser et consomme très peu d’énergie. Ce minuscule dispositif, près de 100 fois plus fin qu’un cheveu humain, utilise des techniques de fabrication standard, ce qui permet une production en série. Cela ouvre la voie à des machines quantiques plus puissantes, rapporte ScienceDaily.

Le cœur de cette innovation réside dans sa capacité à exploiter les vibrations des micro-ondes, qui oscillent des milliards de fois par seconde, pour manipuler la lumière laser avec une précision exceptionnelle. Ce contrôle précis de la phase du laser permet de générer de nouvelles fréquences à la fois stables et efficaces. Ce sont là des propriétés cruciales pour l’informatique quantique et les domaines émergents tels que la détection quantique et les réseaux.

Réduire consommation d’énergie

Les méthodes actuelles pour obtenir ces changements de fréquence précis reposent sur des dispositifs encombrants et gourmands en énergie qui ne conviennent pas aux ordinateurs quantiques à grande échelle. La nouvelle micropuce relève ce défi en utilisant beaucoup moins de puissance micro-ondes, en générant un minimum de chaleur et en permettant un empilement plus dense de canaux.

De plus, l’appareil est fabriqué à l’aide de la même technologie que les puces utilisées dans les smartphones et les ordinateurs modernes. Cette évolutivité permet de produire des milliers, voire des millions de dispositifs identiques, répondant ainsi aux exigences des futures architectures d’informatique quantique.

Projets d’avenir

Les chercheurs travaillent actuellement à l’intégration de fonctionnalités supplémentaires sur une seule puce, telles que le filtrage des fréquences et la mise en forme des impulsions. Ils prévoient également de collaborer avec des entreprises d’informatique quantique pour tester ces puces au sein de systèmes quantiques avancés.

L’équipe estime que cette micropuce constitue une étape cruciale vers la mise au point d’une plateforme photonique entièrement évolutive. Une telle plateforme devrait être capable de contrôler un grand nombre de qubits, ce qui nous rapprocherait de la réalisation d’ordinateurs quantiques puissants. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus