Principaux renseignements
- L’âge de la Lune pourrait être révisé de 4,35 milliards d’années à 4,51 milliards d’années.
- Une période de réchauffement et de refroidissement intense, il y a environ 4,35 milliards d’années, a refondu la surface de la Lune.
- L’échauffement intense de la Lune a effacé de nombreux cratères antérieurs, ce qui explique le nombre relativement faible de cratères observés à sa surface.
Les scientifiques ont longtemps estimé l’âge de la Lune à partir d’échantillons de roches, en supposant qu’elles s’étaient cristallisées à partir d’un océan de magma formé après une collision cataclysmique avec une protoplanète de la taille de Mars au début de l’histoire de la Terre. Cette collision est considérée comme le dernier impact géant que notre planète ait connu.
La datation de ces échantillons de roches a permis de situer la formation de la Lune à environ 4,35 milliards d’années. Cependant, une nouvelle étude remet en question cette estimation. Le professeur Francis Nimmo et ses collègues de l’université de Californie à Santa Cruz proposent que la Lune ait connu une période de réchauffement et de refroidissement intenses il y a environ 4,35 milliards d’années, entraînant une refonte de sa surface.
Révision de l’estimation de l’âge
En analysant les modèles thermiques, la distribution des cratères sur la Lune et l’âge de certains minéraux, l’équipe de Nimmo suggère que la Lune pourrait avoir un âge de 4,51 milliards d’années. Cette découverte implique que l’âge de la Lune est nettement plus élevé que ce que l’on pensait jusqu’à présent, potentiellement supérieur à un million et demi d’années.
Explications des caractéristiques lunaires
L’étude propose également une explication au nombre relativement faible de cratères observés sur la surface lunaire par rapport à ce que l’on attendrait compte tenu de son âge. Les chercheurs proposent que l’épisode de chauffage intense ait effacé de nombreux cratères antérieurs. Cette étude met en évidence l’histoire géologique complexe de la Lune et souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur sa formation et son évolution.
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