Une maison à 1000 dollars

Il y a deux ans, on avait demandé à des étudiants d’architecture du MIT de concevoir une maison qui pourrait être construite pour 1000 dollars (environ 735 euros). Ce projet avait été à la fois inspiré par le terrible tremblement de terre survenu en Chine de 2008, et il correspondait aussi à une demande de l’association caritative One Laptop Per Child. Le mois dernier, le MIT a annoncé que l’un des concepts développé par l’un des étudiants, Ying chee Chui, avait été construit à Mianyang, dans la province du Sichuan.

Ying chee Chui, maintenant diplômé d’architecture et qui travaille à New York, surnomme son concept ‘Pinwheel house’ («la maison comme un moulin à vent de papier»), parce que ses plans intérieurs présentent la même structure que ces petits moulins à vents de papier coloré pour les enfants. Ainsi, 4 modules sont agencés autour d’une cour centrale, comme un foyer.

Les murs extérieurs de la bâtisse sont en briques creuses renforcées avec des bardages d’acier capables de supporter un séisme de magnitude 8, mais les murs et les portes sont en bois, et apportent de la lumière à la cour centrale. Le toit est constitué de couches d’aluminium et d’isolation.

Les propriétaires, des fermiers avec un garçon, ont commandé une maison légèrement plus grande (240 m² au lieu des 150 m² d’origine). Cette demande particulière, et le fait qu’elle ait été bâtie dans une ville isolée ont fait grimper les coûts de construction à 5.900 dollars (environ 4.340 euros), plus que les 1.000 dollars promis, mais toujours la moitié du prix d’entrée d’une maison dans cette région.

(Photos MIT News)

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20