Web Analytics

Une hausse des taux d’intérêt ou une pause en septembre ? Lagarde ne dévoile pas ses intentions

Une hausse des taux d’intérêt ou une pause en septembre ? Lagarde ne dévoile pas ses intentions
Christine Lagarde, voorzitter van de Europese Centrale Bank (ECB) tijdens het Jackson Hole Symposium – (David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images)

En septembre, les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront à nouveau pour discuter de la politique des taux d’intérêt. Il est possible que l’institution monétaire appuie sur le bouton pause, mais rien n’est certain. « Il est crucial que l’inflation retombe à 2 % », a répété vendredi Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors d’un entretien avec Bloomberg TV.

Pourquoi est-ce important ?

Les augmentations de taux de la BCE mettent sous pression la croissance économique de la zone euro. Elle a été très faible ces derniers mois. Plus tôt cette année, la zone euro a évité une récession de peu. La pression sur l'institution monétaire s'accroît pour mettre fin aux hausses de taux. Mais un changement trop rapide pourrait faire repartir l'inflation à la hausse. La BCE est confrontée à un exercice d'équilibre délicat.

Contexte : La conférence de Jackson Hole de la Réserve fédérale se termine. Lors de cet événement, des membres de diverses banques centrales, dont Lagarde, étaient présents.

  • Les banquiers centraux ont déjà utilisé cette conférence par le passé pour faire d’importantes déclarations de politique. Par exemple, l’année dernière, Jerome Powell, président de la Fed, et Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la BCE, ont déclaré la guerre à l’inflation galopante.
  • Lors de son discours en 2014, Mario Draghi, le prédécesseur de Lagarde, avait défini la direction politique pour les années à venir. En 2015, l’institution monétaire a commencé à acheter à grande échelle des obligations souveraines et d’autres actifs, une politique également appelée assouplissement quantitatif (QE).

Lagarde est prudente

Dans l’actualité : Lors d’une interview à Bloomberg TV vendredi, Christine Lagarde a été assez évasive sur ses intentions.

  • Elle a réaffirmé que l’inflation à 2 % (à moyen terme) est l’objectif principal de la BCE. Mais il reste incertain ce que cela signifie pour la décision sur les taux en septembre. L’institution pourrait soit augmenter à nouveau les taux de 25 points de base, soit prendre une pause.
  • « Nous prendrons chaque décision en fonction des données disponibles », a-t-elle ajouté. « Nous devons aussi prendre en compte d’autres éléments, comme l’inflation sous-jacente et l’impact sur la croissance économique. »
  • De sombres nuages planent déjà sur la zone euro en raison de la politique monétaire restrictive. L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, est même le maillon faible du continent. Après une contraction économique au quatrième trimestre 2022 et au premier trimestre de cette année, il y a eu une croissance nulle au cours des trois mois suivants.
  • Au deuxième trimestre, l’économie de la zone euro a crû de seulement 0,3 %, après une stagnation lors des trois premiers mois de cette année. Au quatrième trimestre, la croissance était négative, donc la zone euro a tout juste évité une récession technique.
  • La BCE prévoit que la zone euro connaîtra une croissance de 0,9 % (sur une base annuelle) cette année. La croissance devrait rebondir les années suivantes. L’institution monétaire prévoit une croissance de 1,5 % en 2024 et de 1,6 % en 2025.

« Trop tôt pour parler d’une pause »

Détails : Joachim Nagel, président de la Bundesbank, est moins réservé que Lagarde. Il a déclaré jeudi à Bloomberg TV qu’il était prématuré de parler déjà d’une pause dans les taux d’intérêt.

  • Martins Kazaks, président de la banque centrale lettonne, préfère une nouvelle hausse des taux. « Les risques sont réels des deux côtés – en faire trop ou pas assez », a-t-il déclaré. « Mais je choisirais toujours une augmentation. »
  • Perspective : La semaine prochaine, nous saurons dans quelle mesure le coût de la vie a augmenté dans la zone euro. Ce rapport sur l’inflation aura sans aucun doute un impact sur la prochaine décision de la BCE en matière de taux.
  • Après avoir atteint un pic en octobre (10,6 %), l’inflation a régulièrement diminué. Seule une légère augmentation a été observée en avril. En juillet, l’inflation était de 5,3 % (en glissement annuel), soit plus du double de l’objectif de la BCE.
  • Les analystes prévoient que l’inflation sera de 5,1 % en août.

BL

Plus d'articles Premium
Plus