Une grave crise de santé mentale frappe la jeunesse anglaise


Principaux renseignements

  • Une augmentation de 10 pour cent du nombre de cas de soins de santé mentale d’urgence pour les enfants de moins de 18 ans a été signalée, atteignant 34 793 par rapport à l’année dernière.
  • YoungMinds a constaté une augmentation de 13 pour cent des références « très urgentes » et « urgentes » aux équipes de soins de crise, tandis que les références d’urgence ont diminué de 5 pour cent.
  • La tendance générale indique une augmentation de la demande de services de santé mentale chez les enfants et les adolescents.

L’inquiétude grandissante

En Angleterre, le nombre d’enfants nécessitant des soins de santé mentale urgents a considérablement augmenté. Les données récentes du NHS révèlent une augmentation de 10 pour cent des références d’urgence, très urgentes et urgentes pour les individus de moins de 18 ans entre avril et octobre 2024, atteignant 34 793 par rapport à 31 749 au cours de la même période l’année dernière.

Cette hausse est particulièrement alarmante car elle indique un nombre croissant de jeunes confrontés à de graves crises de santé mentale. Ceux qui ont besoin de soins d’urgence peuvent avoir des pensées suicidaires ou souffrir de graves troubles alimentaires. Les renvois urgents mettent également en évidence des individus qui risquent de subir des dommages importants et qui nécessitent une attention immédiate.

La santé mentale des jeunes

YoungMinds, une organisation caritative spécialisée dans la santé mentale des enfants, a analysé ces chiffres et constaté une augmentation de 13 pour cent des cas « très urgents » et « urgents » adressés aux équipes de soins d’urgence par rapport à l’année précédente. Bien que les renvois d’urgence aient connu une légère baisse de 5 pour cent, la tendance générale brosse un tableau inquiétant de l’escalade de la demande de services de soins de santé mentale chez les enfants et les adolescents.

Les données spécifiques au mois d’octobre 2024 illustrent encore cette tendance, avec une augmentation de 4 pour cent des nouvelles orientations vers les équipes de psychiatrie de liaison à partir des services d’urgence par rapport à octobre 2023. Les équipes de psychiatrie de liaison, généralement situées dans les hôpitaux, apportent un soutien crucial par le biais de psychiatres, d’infirmiers en santé mentale, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes.

Inquiétudes des dirigeants

Laura Bunt, PDG de YoungMinds, a fait part de son inquiétude, déclarant qu’une intervention précoce est vitale pour éviter une détérioration plus importante de la santé mentale des jeunes. Elle a souligné les pressions importantes auxquelles les jeunes sont confrontés aujourd’hui, notamment la pauvreté, l’inégalité, le stress scolaire et les complexités du monde en ligne, qui contribuent à leurs difficultés.

Le Dr Elaine Lockhart, présidente de la faculté des enfants et des adolescents du Royal College of Psychiatrists, s’est fait l’écho de ces préoccupations, soulignant les défis auxquels sont confrontés les services de santé mentale en raison de la pénurie de personnel et des ressources limitées. Cette situation allonge les listes d’attente et augmente le nombre de jeunes qui atteignent le point de crise avant de recevoir les soins nécessaires. Le Dr Lockhart a souligné le besoin urgent d’un soutien gouvernemental pour garantir un traitement rapide aux jeunes et leur permettre de mener une vie plus saine.

Réponse du gouvernement

Un porte-parole du ministère de la santé et des affaires sociales a reconnu le problème, déclarant que trop d’enfants et d’adolescents sont confrontés à des temps d’attente prolongés pour des soins de santé mentale. Il a présenté des plans pour y remédier en recrutant 8 500 travailleurs supplémentaires dans le domaine de la santé mentale, en fournissant un accès à un professionnel spécialisé dans la santé mentale dans chaque école et en établissant des centres Young Futures dans chaque communauté dans le cadre de son initiative Plan for Change (Plan pour le changement).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus