Principaux renseignements
- L’économie indienne devrait croître de 7,4 pour cent au cours de l’exercice fiscal se terminant en mars 2026.
- Malgré une forte croissance, les tensions commerciales avec les États-Unis constituent un risque potentiel pour les perspectives économiques de l’Inde.
- Les solides performances du premier semestre et la baisse de l’inflation ont incité les responsables politiques à ajuster la politique monétaire et à soutenir la poursuite de la croissance.
L’économie indienne devrait afficher une croissance robuste malgré les vents contraires liés aux incertitudes du commerce mondial. Les premières estimations préliminaires du gouvernement prévoient une expansion de 7,4 pour cent pour l’année fiscale se terminant en mars 2026, dépassant la croissance de 6,5 pour cent réalisée au cours de l’année fiscale précédente.
Forte augmentation des dépenses publiques
La consommation privée, l’un des principaux moteurs de l’activité économique, devrait croître de 7 pour cent, soit un peu moins que les 7,2 pour cent de l’année précédente. Les dépenses publiques devraient augmenter de 5,2 pour cent, ce qui représente une accélération significative par rapport à la croissance de 2,3 pour cent observée au cours de l’exercice précédent.
Les tensions commerciales avec les États-Unis, premier partenaire commercial de l’Inde, risquent de compromettre ces perspectives optimistes. Depuis le mois d’août de l’année dernière, les exportations indiennes sont soumises à des droits de douane de 50 pour cent imposés par les États-Unis, ce qui crée de l’incertitude et risque de freiner l’élan économique. Alors que les négociations en vue d’un accord commercial sont en cours, l’existence prolongée de ces droits de douane pourrait peser sur les perspectives de croissance de l’Inde.
Résilience au cours du premier semestre
Malgré ces risques, l’économie indienne a fait preuve d’une remarquable résilience au cours du premier semestre de l’exercice 2026. La croissance a dépassé les attentes, atteignant 7,8 pour cent au trimestre de juin et 8,2 pour cent au cours des trois mois se terminant en septembre. Ces bons résultats ont incité la Reserve Bank of India à réviser à la hausse ses prévisions de croissance du PIB réel pour l’exercice 2026, à 7,3 pour cent, contre une estimation précédente de 6,8 pour cent.
Ajustement de la politique monétaire
L’atténuation des pressions inflationnistes a offert une marge de manœuvre à la banque centrale pour mettre en œuvre une réduction de 25 points de base de son taux directeur, le ramenant à 5,25 pour cent. Cette mesure vise à soutenir la croissance économique tout en reconnaissant les faiblesses potentielles de certains indicateurs économiques clés.
Le Fonds monétaire international prévoit également que le PIB réel de l’Inde augmentera de 6,6 pour cent au cours de l’exercice 2026, puis de 6,2 pour cent au cours de l’exercice 2027, dans l’hypothèse d’un retard prolongé dans la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et l’Inde.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

