La Deutsche Bank a réduit le taux d’épargne pour les clients qui placent plus de 100 000 euros sur le compte Silver Account. Rien ne change pour les petits épargnants de la banque.
Principaux renseignements
- La Deutsche Bank a réduit le taux d’épargne pour les clients qui détiennent plus de 100 000 euros sur le compte d’épargne Silver Account.
- La Deutsche Bank n’est pas la première banque à réduire ses taux d’épargne cette année. Les grandes banques KBC, BNP Paribas Fortis et ING Belgique, entre autres, ont déjà précédé l’institution financière.
- Les banques ont moins de marge de manœuvre pour payer des taux d’épargne plus élevés à leurs clients en raison de la récente baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
Dans l’actualité : Les personnes qui placent plus de 100.000 euros sur le compte d’épargne Silver Account de la Deutsche Bank devront désormais se contenter d’un taux d’intérêt de 2,25 pour cent, rapporte Guide-épargne.be. Ce taux était auparavant de 2,75 pour cent.
- Le taux d’intérêt se situe ainsi au même niveau que pour les épargnants disposant d’une épargne comprise entre 50.000 et 100.000 euros. Ce taux reste fixé à 2,25 pour cent.
- Rien ne change non plus pour ceux qui épargnent moins de 50 000 euros. Ces clients continueront à percevoir une commission d’épargne de 2 pour cent.
A noter : La Deutsche Bank n’est pas la première banque à profiter de la nouvelle année pour réduire les taux d’épargne.
- Les grandes banques KBC, BNP Paribas Fortis et ING Belgique, entre autres, ont précédé la Deutsche Bank.
- Argenta a également sorti le couperet. En raison de la baisse des taux d’intérêt de cette banque, notre pays ne compte plus qu’un seul compte d’épargne assorti d’un taux d’intérêt d’au moins 3 pour cent.
Pourquoi les banques réduisent-elles les taux d’épargne?
Explication : les baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) obligent les banques à réduire les taux d’épargne.
- La détente de l’inflation en 2024 a permis à l’institution monétaire d’assouplir sa politique monétaire. Elle a réduit les taux d’intérêt de 25 points de base à quatre reprises cette année. Le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent à la BCE – est aujourd’hui de 3 pour cent.
- Christine Lagarde, présidente de la BCE, est convaincue qu’elle et son équipe sont sur la bonne voie pour ramener l’inflation à 2 pour cent cette année de manière durable. C’est ce qu’elle a déclaré dans une vidéo du Nouvel An au début de cette semaine.
- « Nous avons beaucoup progressé dans la réduction de l’inflation en 2024. 2025 sera, je l’espère, l’année où nous atteindrons notre objectif comme prévu et planifié », peut-on lire dans son message.
- En d’autres termes, nous pouvons nous attendre à d’autres réductions des taux d’intérêt. Les économistes en prévoient quatre d’ici à juin. Il y a donc fort à parier que les banques réduiront encore les taux d’épargne.
- Christine Lagarde, présidente de la BCE, est convaincue qu’elle et son équipe sont sur la bonne voie pour ramener l’inflation à 2 pour cent cette année de manière durable. C’est ce qu’elle a déclaré dans une vidéo du Nouvel An au début de cette semaine.
- Une loi sur les livrets d’épargne réglementés a également contraint certains acteurs à réduire la prime de fidélité. Celle-ci ne devrait pas dépasser 1,7 pour cent ce trimestre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!