Actuellement, les baisses de taux d’intérêt dans les banques ne s’arrêtent pas. Ainsi, Keytrade Bank et CKV ont récemment ajusté certains taux d’intérêt sur l’épargne. La NIBC suivra leur exemple le 28 janvier.
Principaux renseignements
- Deux banques – CKV et Keytrade Bank – ont réduit certains taux d’épargne au cours de la semaine dernière.
- La NIBC réduira les taux d’intérêt de son compte de fidélité le 28 janvier.
- L’évolution future des taux d’épargne dépend de la politique de la BCE en matière de taux d’intérêt. Si elle réduit encore les taux directeurs, il est probable que les banques fassent de même pour les taux d’épargne.
Dans l’actualité : Il ne semble pas se passer une semaine sans qu’une banque ne réduise ses taux d’épargne.
- Les grandes banques comme les petits acteurs sont contraints de faire de telles interventions en raison de l’assouplissement de la politique monétaire européenne. Actuellement, elles obtiennent une commission de 3 pour cent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles parquent à la Banque centrale européenne (BCE). Avant le début de l’été 2024, cette commission était de 4 pour cent.
Quelles sont les banques qui ont récemment baissé leurs taux d’épargne?
Détails : ces banques ont récemment modifié les taux d’épargne.
- Le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire de CKV est de 2 pour cent depuis la fin de la semaine dernière, alors qu’il était de 2,25 pour cent auparavant. C’est ce que rapport Guide-épargne.com.
- Keytrade Bank a ensuite revu à la baisse le taux d’intérêt de deux comptes d’épargne cette semaine.
- Ceux qui parquent leur argent sur le compte d’épargne Azur devront désormais se contenter d’un taux d’épargne de 1,2 pour cent. Avant la modification du taux d’intérêt, il était encore de 1,3 pour cent.
- La banque en ligne a abaissé le taux d’intérêt du compte d’épargne High Fidelity de 2,35 pour cent à 2,15 pour cent.
- Enfin, la NIBC a annoncé une baisse du taux d’épargne pour le compte Fidelity. Ce taux passera de 2,45 pour cent à 2 pour cent le 28 janvier.
Que nous réserve l’avenir?
Perspectives : L’évolution future des taux d’épargne dépend de la politique de la BCE en matière de taux d’intérêt. Si elle réduit encore les taux directeurs, il est probable que les banques fassent de même pour les taux d’épargne.
- La prochaine réunion des banquiers centraux européens est prévue les 29 et 30 janvier. Christine Lagarde, présidente de la BCE, annoncera la décision sur les taux d’intérêt le deuxième jour.
- Pour l’instant, il reste à deviner au café si la BCE annoncera une cinquième baisse des taux d’intérêt à la fin de ce mois.
- Le dernier rapport sur l’inflation de l’agence européenne des statistiques a montré que l’inflation dans la zone euro a augmenté pour le troisième mois consécutif en décembre. Elle s’est alors établie à 2,4 pour cent (en taux annualisé), soit 40 points de base au-dessus de l’objectif fixé par Lagarde et son équipe.
- Certains experts, dont Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique, s’attendent à ce que l’institution monétaire procède plus prudemment cette année. « Nous nous attendons toujours à ce que la BCE continue de réduire ses taux d’intérêt, mais il est peu probable que le rythme de l’assouplissement s’accélère », a-t-il déclaré. Ceux qui prétendent que la BCE est « en retard sur son temps » pourraient donc être encore déçus », peut-on lire dans son analyse après la publication du rapport sur l’inflation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!