Une étude britannique suggère que la réduction de la taille d’une pinte de bière au Royaume-Uni entraînerait une baisse de la consommation


Principaux renseignements

  • Réduire la taille de la pinte de bière en Angleterre pourrait entraîner une baisse de sa consommation.
  • Les consommateurs tendent à penser en termes de pintes plutôt qu’en volume d’alcool.
  • Le contexte alarmant de la consommation excessive d’alcool en Angleterre et au Pays de Galles est mis en évidence par ces conclusions.

L’étude, qui s’est déroulée sur trois mois et a été publiée en septembre 2024, a vu le volume d’une pinte de bière (568 ml au Royaume-Uni contre 500 ml en France) réduit à deux tiers dans douze pubs pendant un mois. Les résultats ont montré une baisse d’environ 10 pour cent du volume total de bière consommé durant cette période. Ceci est rapporté par la BBC.

Selon les chercheurs, les consommateurs tendent à penser en termes de pintes plutôt qu’en volume d’alcool. Une étude similaire menée plus tôt cette année avait révélé que la suppression du format de verre de vin le plus grand (250 ml) conduirait à une baisse des ventes de vin.

Consommation excessive d’alcool en Angleterre et au Pays de Galles

Ces conclusions prennent un éclairage particulier face au contexte alarmant de la consommation excessive d’alcool en Angleterre et au Pays de Galles. En 2020, on a enregistré 7.423 décès liés à une consommation excessive d’alcool, une augmentation d’environ 20 pour cent par rapport à l’année précédente.

L’annonce a suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux, avec certains internautes affirmant que les pintes étaient déjà trop petites.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus