Principaux renseignements
- Les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques sont les principaux facteurs d’absentéisme.
- Les congés de maladie prolongés ont doublé entre 2018 et 2022, les problèmes musculo-squelettiques représentant 30 pour cent de l’absentéisme de longue durée.
- Le tabagisme et l’obésité ont une corrélation significative avec l’absentéisme de moyenne et de longue durée.
Une récente étude collaborative d’IDEWE et d’Acerta, portant sur plus de 50 000 travailleurs belges entre 2018 et 2022, révèle que les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques sont les principaux facteurs d’absentéisme. Cette recherche novatrice marque la première fois que ces organisations leaders dans leurs domaines respectifs ont uni leurs forces à une si grande échelle.
Résultats clés
L’étude met en évidence une tendance préoccupante : les congés de maladie prolongés ont doublé entre 2018 et 2022, les problèmes musculo-squelettiques représentant 30 pour cent de l’absentéisme de longue durée au cours de cette période. Notamment, les problèmes de santé mentale ont fait un bond en 2022, égalant le taux de plaintes musculo-squelettiques à 30 pour cent, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Les experts attribuent cette hausse à l’escalade des niveaux de stress, aux pressions sociétales et à l’insuffisance des possibilités de repos et de décompression.
Corrélation avec les facteurs liés au mode de vie
Alors que les congés de maladie de courte durée ont légèrement diminué, l’absentéisme de moyenne durée a augmenté de manière significative. L’étude a également mis en évidence une corrélation entre le tabagisme et l’obésité, d’une part, et l’absentéisme de moyenne et de longue durée, d’autre part. Par exemple, les fumeurs étaient 47 pour cent plus susceptibles d’être absents pour des périodes prolongées que les non-fumeurs, tandis que les personnes souffrant d’obésité couraient un risque plus élevé de problèmes musculo-squelettiques et d’interventions chirurgicales entraînant des absences prolongées.
Dynamique de la taille et de l’âge de l’entreprise
Les grandes entreprises (200 salariés ou plus) affichent des taux d’absentéisme plus élevés que les petites, en particulier en 2022. Les travailleurs plus âgés ont généralement déclaré un taux d’absentéisme global inférieur à celui de leurs homologues plus jeunes, bien que des absences de plus longue durée aient été observées chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
Implications pour les politiques de santé au travail
Les résultats soulignent la nécessité de mettre en place des politiques globales de santé sur le lieu de travail qui tiennent compte des facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme et la nutrition. L’investissement dans des mesures préventives et des programmes de réintégration solides peut réduire de manière significative l’absentéisme et créer un environnement de travail plus sain.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!