L’entreprise russe Malakhit Marine Engineering prévoit de construire une centrale nucléaire sous-marine dans la région de l’Arctique. La centrale pourrait produire 20 mégawatts d’énergie électrique et pourrait aller jusqu’à une profondeur de 400 mètres.
L’essentiel : La centrale nucléaire sous-marine sera principalement utilisée pour fournir de l’énergie à des endroits éloignés.
- Selon Strana Rosatom, le magazine de l’agence russe pour l’énergie nucléaire, il y a plusieurs avantages liés à cette technologie.
- Du fait qu’elle se trouvera sous l’eau, la centrale pourra par exemple naviguer sous les icebergs. Le module sera capable de « plonger et de remonter de manière contrôlée ».
- La centrale ne sera pas habitée. Selon Strana Rosatom, elle pourra « fonctionner de manière autonome avec une maintenance périodique ». Tous les trois mois, une équipe de maintenance vérifiera la centrale.
- En raison du caractère mobile de l’installation, elle pourra être utilisée pour fournir de l’électricité à des régions éloignées de l’Arctique.
- Le plan va cependant un peu plus loin que les centrales nucléaires flottantes qui seront construites pour les mêmes fins par l’entreprise russe TSS Group.
- Mais à ce stade, il n’est pas encore clair de savoir où en est l’entreprise. Cependant, elle a déjà beaucoup d’expérience avec les sous-marins nucléaires. L’entreprise en construit depuis les années 1950.
Pas la première fois
À noter : Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise propose ce type de centrale nucléaire sous-marine.
- En 2016, Interfax annonçait que les plans pour un réacteur de recherche, conçu par la Fondation russe pour les Projets de Recherche Avancée, qui se concentre principalement sur des projets militaires, étaient prêts à être mis en œuvre. Le réacteur aurait été « conforme aux conditions de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique, ndlr).
- En 2011, le groupe industriel français DCNS a également expérimenté cette technologie. Cette entreprise avait elle aussi de l’expérience dans la construction de sous-marins nucléaires. DCNS avait pour ambition de construire une centrale sous-marine qui aurait pu produire en 50 à 250 mégawatts, mais les plans n’ont finalement pas abouti.
BL