L’Office national chinois des statistiques a publié ce lundi les résultats du pays pour le deuxième trimestre de l’année. Ceux-ci ne sont guère emballants, alors que le pays peine à se sortir d’un début de marasme pour renouer avec la croissance à outrance.
Les chiffres :
- Avec 6,3 % de croissance par rapport à la même période l’année passée, le PIB chinois au deuxième trimestre enregistre une croissance de 0,8 % par rapport au premier. Soit un ralentissement par rapport au rythme de 2,2 % enregistré au cours des trois premiers mois de l’année. Le chiffre espéré était plutôt de 7,3 % du PIB.
- Les ventes au détail ont augmenté de 3,1 % en juin, soit un peu moins que les 3,2 % attendus. Celles-ci restent réduites, le manque d’allant de la demande intérieure plombant depuis le début de l’année la reprise économique tant espérée.
- Au sein des ventes au détail, ce sont les produits de restauration, de sport et de divertissement ainsi que l’alcool et le tabac qui ont le plus augmenté, rapporte CNBC. Les ventes d’automobiles, d’articles de bureau et de biens d’usage courant ont par contre diminué en juin par rapport à l’année précédente. On en tirera les conclusions qu’on veut sur les priorités de la population chinoise.
- Le taux de chômage des citadins a atteint 5,2 % en juin, tandis que le taux moyen du pays était de 4,82%. Mais les plus touchés restent les jeunes diplômés, qui peinent à s’insérer dans le marché du travail. Le chômage des jeunes âgés de 16 à 24 ans a atteint le taux record de 20,4 % en avril dernier.
Le porte-parole du Bureau national des statistiques, Fu Linghui, a reconnu que le pays traversait une passe difficile. Pourtant, il estime qu’il peut encore atteindre ses objectifs économiques dans la seconde moitié de l’année. En mars, Pékin a fixé un objectif de croissance d’environ 5 % pour 2023. Un objectif très mesuré, mais qui doit rompre avec le marasme des années covid.
- Mais ni la demande intérieure ni les exportations n’étaient au rendez-vous, ce qui a plombé la croissance après la reprise initiale. Les prix stagnent, tandis que le pays pourrait profiter d’une inflation plus forte, et baisse en conséquence ses taux d’intérêt.
- En outre, Pékin a renouvelé son soutien au secteur immobilier, tout en étendant l’octroi des allègements fiscaux pour l’achat de voitures électriques.
Les marchés boursiers asiatiques ont ouvert à la baisse ce lundi à l’annonce de ces résultats plutôt décevants, mais il faut noter que les marchés de Hong Kong seront probablement fermés toute la journée en raison d’une alerte au typhon.