La chaîne britannique de supermarchés Iceland a décidé de supprimer totalement l’huile depalme de sa propre gamme de produits, a annoncé Richard Walker,directeur général d’Iceland. Walker a expliqué que vers la fin decette année, plus aucun produit alimentaire de marque Iceland necontiendrait encore de l’huile de palme.
Selon Walker, la chaîne adécidé d’agir de la sorte car il n’existait aucune manière devérifier si un produit peut bénéficier d’un label de durabilité.Pour produire de l’huile de palme, il faut en effet d’énormesplantations, ce qui fait de cette activité un facteur important dansla destruction de la forêt tropicale.
L’orang-outan
Iceland sera la premièrechaîne britannique qui n’utilisera plus d’huile de palme dans laproduction de ces propres produits alimentaires. On estime que lamoitié de l’huile de palme décelée dans les produits desupermarchés est liée à la destruction de la forêt tropicale etde biotopes d’espèces animales en danger comme l’orang-outan.
La chaîne britannique afait savoir qu’elle voulait retirer l’huile de palme de 130 produitsalimentaires et la remplacer par des substances alternativesrespectueuses de l’environnement, comme l’huile de tournesol. Cettemesure réduira la demande d’huile de palme de 500 tonnes. EnIndonésie et en Malaisie, la production d’huile de palmeentraîne une déforestation généralisé qui provoque ladestruction d’habitats de nombreuses espèces menacées et participeau changement climatique.
Ces dernières décennies,l’huile de palme a connu une demande croissante. On la retrouve de l’huile dans presque tous les produits commercialisés par les supermarchés tels que les aliments ou articles de toilette,indique The Independent. Le secteur a dès lors fait des efforts pourfaire certifier des méthodes de production durables.
Beaucoup de consommateursignorent ce qu’est l’huile de palme
De nombreuses entreprisesqui commercialisent de l’huile de palme se sont inscrites à laRountable on Sustainable Palm Oil (RSPO), une organisationauto-réglementée qui vise à garantir des normes environnementalesminimales. Toutefois, tous les groupes de campagne ne semblent pasconvaincus de l’efficacité de cette initiative. Walker affirme que sur le marché de masse, aucun produit ne peut offrir unegarantie absolue de mode de production durable.
Une enquête d’Iceland amontré que 35% des consommateurs ignoraient ce qu’est l’huile depalme. « Cependant, lorsqu’ils sont informés des dégâts causésà l’environnement, 85% des consommateurs estiment que l’huile depalme devrait disparaître de l’alimentation », explique ledirecteur d’Iceland. « Tant qu’il ne pourra pas être prouvéque l’huile de palme ne contribue pas à la déforestation, Icelandn’utilisera plus cette huile. »
« Les dommages causésà l’environnement dans le monde et aux communautés d’Asie duSud-Est constituent un coût qui ne peut absolument pas sejustifier », a encore ajouté Walker.