Principaux renseignements
- Un yuan plus fort permet au gouvernement chinois de mener une politique monétaire plus souple grâce à des mesures de relance, ce qui pourrait stimuler le prix du bitcoin.
- L’intervention de la Chine sur le marché des changes par l’achat de dollars américains peut affaiblir l’indice du dollar américain, ce qui, historiquement, augmente la demande d’actifs libellés en dollars américains, comme le bitcoin.
Un renforcement du yuan chinois pourrait être indirectement favorable au bitcoin via plusieurs canaux interconnectés. L’un des principaux mécanismes est le potentiel de mesures de relance supplémentaires en Chine.
Augmentation du potentiel de relance
Les analystes suggèrent qu’un yuan plus fort donne au gouvernement chinois une plus grande marge de manœuvre pour mettre en œuvre des programmes de relance économique. En effet, une appréciation de la monnaie rend les importations moins chères, ce qui atténue l’inflation intérieure et crée une marge de manœuvre pour une politique monétaire plus souple. De telles politiques peuvent potentiellement stimuler les actifs à risque tels que les crypto-monnaies.
En outre, une hausse du yuan pourrait conduire la Banque populaire de Chine (PBOC) à intervenir sur le marché des changes en achetant des dollars américains pour contrôler son appréciation. Les réserves de dollars acquises seraient probablement vendues contre d’autres devises afin de maintenir un portefeuille de réserves équilibré. Ce processus exerce une pression à la baisse sur l’indice du dollar américain.
Impact sur le dollar américain
Selon les analystes, ces opérations de lissage créent effectivement de nouveaux yuans pour acheter des dollars américains, ce qui augmente la masse monétaire. Historiquement, un dollar américain plus faible s’accompagne souvent d’une demande accrue d’actifs libellés en dollars américains, y compris le bitcoin, et contribue à un assouplissement des conditions financières.
L’impact potentiel d’un yuan plus fort sur le bitcoin coïncide avec un environnement macroéconomique favorable aux crypto-monnaies. La Réserve fédérale (Fed) américaine a récemment abaissé ses taux d’intérêt, ce qui a pour effet d’affaiblir le dollar américain et d’accroître la liquidité du marché. Alors que l’inflation reste supérieure à l’objectif de la Fed, il est peu probable que d’autres baisses de taux agressives soient décidées.
Croissance économique mondiale
Les analystes estiment que les mesures de relance chinoises pourraient contrebalancer l’augmentation prévue des coûts d’emprunt dans d’autres pays comme le Japon et l’Australie, ainsi que les attentes d’un ralentissement des baisses de taux de la Fed. Ce soutien à la croissance économique mondiale pourrait en fin de compte profiter aux actifs à risque tels que les crypto-monnaies. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

