Principaux renseignements
- Le tunnel de contrebande s’étend sur 300 mètres sous la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
- Les autorités mexicaines ont ouvert une enquête sur la construction du tunnel.
- La découverte du tunnel coïncide avec des efforts accrus en matière de sécurité des deux côtés de la frontière.
Un tunnel de contrebande récemment découvert, s’étendant sur 300 mètres sous la frontière entre les États-Unis et le Mexique, sera scellé. Le tunnel relie Ciudad Juarez, au Mexique, à El Paso, au Texas, en traversant un réseau d’égouts pluviaux existant. Malgré sa durée de construction estimée à plus d’un an, le passage caché est resté indétecté jusqu’à la semaine dernière. Les autorités mexicaines ont ouvert une enquête pour déterminer si les responsables locaux étaient au courant du développement du tunnel.
Découverte et première intervention
Le tunnel bien construit comportait des renforts en bois, des systèmes d’éclairage et de ventilation, ce qui suggère un processus de construction prolongé. Les agents de la patrouille frontalière américaine ont découvert le tunnel le 10 janvier après avoir retiré une plaque métallique dissimulant son point d’entrée. Ils ont rapidement informé leurs homologues mexicains de leur découverte.
Efforts de sécurité aux frontières
Cet incident coïncide avec la prochaine investiture présidentielle américaine de Donald Trump, qui a juré d’intensifier les déportations d’immigrés sans papiers. La migration reste un sujet controversé entre les deux nations, ce qui a incité le Mexique à mener l’une de ses plus grandes opérations de répression contre les migrants en réponse à la pression diplomatique croissante exercée par les États-Unis. Les migrants non mexicains sont détenus et déplacés plus loin de la frontière américaine.
Politiques présidentielles
Pendant sa campagne, le président Trump a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité le long de la frontière américano-mexicaine et a menacé le Mexique de tarifs douaniers s’il ne freinait pas efficacement l’immigration clandestine. En réponse, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exhorté les États-Unis à mettre en œuvre des mesures plus strictes pour empêcher le flux d’armes des États-Unis vers le Mexique.
Conclusion
La découverte du tunnel souligne l’intensification des efforts de sécurité des deux côtés de la frontière, signalant un renforcement anticipé des mesures d’application à la lumière des politiques projetées par la nouvelle administration américaine en matière d’immigration et de sécurité frontalière.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!